Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Cheverny : 15ème édition le 03 avril 2016

Marathon de Cheverny : 15ème édition le 03 avril 2016

D 6 février 2016     H 00:14     C 0 messages


agrandir

Sur le point d’être rayé de la carte en juin 2015, le marathon de Cheverny continue finalement sa route, mais avec une nouvelle organisation : public et privé.


La 14ème édition avait été une grande réussite : record de participants (1850 tout compris), météo splendide, vainqueur spectaculaire… On en était déjà à s’impatienter d’être à la suivante lorsque la nouvelle est tombée, brutalement, deux mois plus tard : les organisateurs jetaient l’éponge. Conflit de personnes, baisse du nombre des bénévoles : autant ne pas faire l’année de trop et finir sur une bonne note.

La disparation n’a duré tout au plus qu’une semaine. Le temps pour Pascal Nourrisson, le président du club de Saint-Gervais et les éditions Larivière de finaliser un accord de partenariat. « C’est allé très vite ; on n’avait pas de temps à perdre, explique le Gervaisien. Car il fallait quasiment tout reprendre à zéro ».

On veut vraiment se développer

De l’ancienne équipe de l’ASJ La Chaussée ne restait que son chef de file, Christian Hurson, promu au rang d’ambassadeur et de conseiller, ainsi que quelques bénévoles. Pascal Nourrisson : « Les risques financiers, ce n’est pas notre club qui les prend, mais la société organisatrice (NDLR : le budget est d’environ 100000 €). Les éditions Larivière veulent impulser un élan nouveau. Il y aura deux nouveautés dès cette année ».

La première nouveauté est liée à l’aspect sportif : un 10 km classant est mis sur pied le samedi après-midi, histoire de donner de la vie au village départ avant d’enchaîner vers la pasta-party. L’objectif est d’avoir 500 inscrits. Pas impossible puisqu’on ne s’adresse plus à un spécialiste de l’effort long mais à un coureur du dimanche. Toujours, sur l’aspect sportif, les duos ne seront plus obligatoirement mixtes, mais totalement libres dans leurs compositions. Le président gervaisien détaille l’ambition : « L’objectif est d’atteindre les 2500 participants : 1200 sur le marathon, 800 sur le marathon en duos, 500 sur le 10 km ». Cette augmentation d’à peu près 30 % s’accompagnera d’une capacité d’accueil rehaussée de nouvelles aires de stationnement.

L’autre nouveauté, c’est la volonté de mettre en place un village départ beaucoup plus attractif. « On va faire venir nos partenaires et des exposants afin de créer une véritable animation. Je ne dis pas qu’on va tout révolutionner cette année, mais à court terme, on veut vraiment se développer ».

La survie de la manifestation fait forcément des heureux sur le plan économique : il est avéré que plus de 75 % des participants au marathon viennent de l’extérieur du département. On imagine sans mal les répercussions sur l’hôtellerie, la restauration, le tourisme… « Tous les partenaires historiques ont été soulagés d’apprendre qu’il y avait du monde pour reprendre l’organisation, dit encore Pascal Nourrisson. On est encore un peu courts en bénévoles, mais il nous reste deux mois avant le départ et ceux qui se sont engagés sont déjà très motivés ».

La nouvelle équipe va pouvoir mesurer l’attachement des coureurs dès dimanche puisqu’on attend près de deux cent personnes pour la simple reconnaissance du parcours. « C’est une tradition qu’il fallait perpétuer. Ils feront une boucle de 19 km. On a prévu un ravitaillement à mi-parcours et un buffet à l’arrivée ». La bonne humeur restera donc le moteur de cette course, d’ailleurs toujours inscrite au challenge de la convivialité qui compte 17 courses sur l’ensemble de l’année.

* Article publié par Pierre Michel


Voir en ligne : La Nouvelle République

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus