Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Colmar : 2ème édition le 18 septembre 2016

Marathon de Colmar : 2ème édition le 18 septembre 2016


Publié le mardi 13 septembre 2016 à 05h15min

agrandir

3350 coureurs sont inscrits pour le 2ème marathon de Colmar, dimanche 18 septembre. Parmi eux, il y a des experts, mais aussi des novices. Pour aider ceux-ci à gérer leur rythme de course et tenir la distance jusqu’au bout, des « meneurs d’allure » seront dans la foule. Explications.




Lors du marathon de Colmar, dimanche 18 septembre, on ne pourra pas les rater au milieu de la foule : des fanions colorés tressautant au-dessus des têtes. Sur le fanion, un temps horaire, et au-dessous du fanion attaché dans leur dos, des coureurs appelés « meneurs d’allure ».

« Le meneur d’allure, c’est un métronome sur jambes ». La formule de Clément Guntz résume fort bien la chose ; tout comme Cédric Minoux, du club Pays de Colmar athlétisme, ou encore David Elbling, du Colmar marathon club, ce coureur de l’Acca (Athlétic club centre Alsace) sera un des meneurs d’allure de la course.

Nous sommes un point de repère

« Notre rôle est de courir à l’allure permettant de faire le parcours dans le temps indiqué sur le fanion, expliquent Cédric et Clément. Nous sommes un point de repère pour les participants ». Ainsi, celui qui veut faire sa course en, disons, 4h30, se fixe sur le meneur d’allure idoine, et peut courir l’esprit libre, sans s’inquiéter de savoir si son allure est la bonne à tel moment.

Car courir un marathon ou un semi-marathon, ce n’est pas comme courir un 1000 mètres. « Le plus important dans un marathon, c’est la régularité, la durée », souligne Grégory Leloup, directeur de la course.

Train rapide, train lent, un délicat équilibre

Or, si les marathoniens experts connaissent parfaitement leur allure idéale, ce n’est pas le cas des novices. Et ils sont de plus en plus nombreux, avec la démocratisation du marathon. Sourire de Clément Guntz, meneur d’allure en 2015 : « Au début de la course, ça part vite, ça papote, et au bout de trois kilomètres on les a déjà perdus tout à l’arrière… »

Ils seront huit meneurs avec sept créneaux horaires pour le marathon (de 3h15 à 4h45), et six meneurs avec cinq créneaux horaires pour le semi-marathon (de 1h30 à 2h15).

Tous les marathons n’ont pas des meneurs d’allure, car cela ne se trouve pas si facilement. « Il faut des athlètes capables de tenir l’allure demandée de façon régulière, et qui acceptent de sacrifier une course puisqu’ils ne seront pas compétiteurs, reprend Grégory Leloup. C’est donc dur de trouver des meneurs pour le train rapide, mais aussi pour le train lent car ils doivent s’astreindre à courir une allure qui ne leur est pas naturelle ».

Ainsi, Cédric Minoux, champion du Haut-Rhin vétéran de cross, Clément Guntz, vainqueur du marathon du Vignoble d’Alsace 2016 (en juin), et David Elbling n’inscriront pas le marathon de Colmar sur leurs tablettes de résultats sportifs.

Pourquoi ce choix ? « Je suis déjà coach, mener des gens m’intéresse », indique David. Quant à Clément, « nouveau en compétition, j’apprécie d’avoir des meneurs d’allure, il est normal que je rende la pareille ». Pour lui comme pour Cédric, « c’est aussi une ambiance. D’ailleurs, tous les locaux de 2015 ont rempilé ».

En 2015, le marathon de Colmar avait fait appel, entre autres, à Dominique Chauvelin, quatre fois champion de France. « C’était une motivation pour les participants d’avoir le pape du running français en meneur d’allure, souligne Grégogy Leloup. Mais c’est aussi un coût (1000 € pour sa participation). Or notre but est caritatif. Cette année, tous les meneurs sont bénévoles ».

Qui veut être bénévole ?

Quelque 800 personnes se sont inscrites pour être bénévoles au Marathon de Colmar. L’association Courir solidaire, organisatrice, en recherche encore une centaine, que ce soit pour le vendredi, le samedi ou le dimanche.

Les personnes intéressées peuvent envoyer un courriel à mc.bénévoles.marathon@gmail.com

Repères

Marathon de Colmar, dimanche 18 septembre
9h, départ du semi-marathon
9h15, départ du marathon
9h30, départ du marathon en escadrille

Départs et arrivées, place Rapp. Animations musicales et festives, place Rapp et le long du parcours.

Retrait des dossards : place Rapp, sur le Village Marathon : ouvert vendredi 16 septembre de 14h à 19h, samedi 17 de 10h à 18h, dimanche 18 de 7h à 17h. Le retrait des dossards sera possible jusqu’à 8h30 le dimanche 18.

Parkings le dimanche : Lacarre, Scheurer Kestner, Vieille Ville (Montagne Verte), Dreyfus, Manufacture, Aqualia.

* Article publié par Françoise Marissal


Voir en ligne : L’Alsace

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?