Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Dakar : Vers une seconde édition en 2017 ?

Marathon de Dakar : Vers une seconde édition en 2017 ?

D 24 février 2016     H 00:05     C 0 messages


agrandir

Le groupe Eiffage, organisateur du marathon de l’autoroute de Dakar, couru les 13 et 14 février, envisage d’organiser une deuxième édition de cette compétition, en partenariat avec l’Etat du Sénégal, a annoncé, mardi, Gérard Sénac, président-directeur général (PDG) de la société du même nom.


"Il faut dès maintenant réfléchir et voir comment réaliser un deuxième marathon et le groupe Eiffage restera un grand partenaire. Nous voulons l’organiser l’année prochaine mais l’élargir aux privés et aux publics’’, a-t-il annoncé.

Le PDG du groupe Eiffage intervenait au cours d’une cérémonie de remise de trophées aux gagnants sénégalais du marathon, du semi-marathon et du 10 kilomètres marche, auquel avaient pris part 20000 personnes.

"Des familles entières, des enfants se sont déplacés et ont pris part à la compétition. Dans 10 ans, ces enfants auront peut être 18 ans et seront les futurs champions du Sénégal’’, a indiqué le PDG d’Eiffage, se félicitant de la "participation exceptionnelle’’ de 65 pays à cette première édition.

Il a salué la disponibilité des partenaires privés, de l’Etat du Sénégal et du Comité national olympique sportif du Sénégal (CNOSS) qui a selon lui "rehaussé la dimension de la compétition’’.

Ce marathon a été "une belle initiative qui a rassemblé toutes les couches de la société sénégalaise’’, a commenté Mamadou Diagna Ndiaye, président du CNOSS, qui a reçu un trophée des mains de Mr Sénac.

Le pensionnaire de l’Association sportive des forces armées (ASFA), Samba Faye, premier Sénégalais à avoir franchi la ligne d’arrivée du marathon (42,195 km) chez les hommes, en 2 h 24 min 58 sec, a reçu un trophée, une voiture et une enveloppe d’argent d’un million de francs CFA.

Samba Faye va également participer, tous frais payés, au marathon de Milan 2016, prévu en mai prochain.

Son collègue militaire Pierre Ndour, deuxième de cette compétition, a reçu un trophée et la somme de 300000 FCFA. Le vétéran Djiby Sow, du club des caïmans de Dakar, empoche lui 400000 FCFA.

Chez les dames, Elise Kandji, première Sénégalaise du marathon féminin, gagne un trophée, un million de francs CFA et une participation, tous frais payés, au marathon de Milan.

Christian Manga, premier au semi-marathon (21,1 km), a été récompensé d’un trophée et d’une somme de 400000 francs CFA. Son collègue militaire Arona Khouma et Jean Michel Diouf, du Groupement national des sapeurs-pompiers, ont été également récompensés.

Agnès Kaly, Nako Cissokho et Clarice Diatta, les premières Sénégalaises du semi-marathon, ont obtenu chacune un trophée et une somme d’argent dont le montant n’a pas été précisé.

Le vainqueur, chez les messieurs, du 10 km marche, le commando Mamadou Lamine Sarr, a lui gagné un trophée et 250000 francs CFA. Mbagnick Niane de l’ASFA, arrivé deuxième, et Ablaye Mbaye de Dalifort, troisième, ont également reçu des récompenses.

Dans cette catégorie, chez les dames, Sokhna Sakho, Maimouna Diakhaté et Coumba Diao ont aussi reçu des trophées.

Au total, le groupe Eiffage a dépensé 25 millions de FCFA pour récompenser les participants sénégalais. Il a également déboursé une trentaine de millions pour les athlètes étrangers.

Selon le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), l’organisation de ce marathon a coûté à peu près 500 millions de FCFA.


Voir en ligne : Sen360

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus