Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Dubaï : Kenenisa Bekele en quête de victoire

Marathon de Dubaï : Kenenisa Bekele en quête de victoire


Publié le samedi 17 janvier 2015 à 02h07min

agrandir

Alors qu’il lui reste moins d’une semaine, la légende olympique Kenenisa Bekele ne ménage aucun effort dans sa quête pour remporter le Standard Chartered Dubaï Marathon qu’il va disputer pour la première fois le 23 janvier 2015.




Depuis qu’il s’est inscrit pour participer au marathon le plus richement doté du monde en tant qu’ambassadeur du Holding Wellness Programme de Dubaï, le triple médaillé d’or olympique s’entraîne des heures chaque jour dans sa ville d’Addis-Abeba. Et sans même s’interrompre durant les vacances de Noël et du Nouvel an, Kenenisa, sous l’œil vigilant du célèbre entraîneur Renato Canova, tente d’établir au moins un nouveau record personnel, malgré la présence à Dubaï de plusieurs des plus grands coureurs de marathon au monde. "Il va y avoir certainement au moins 10 à 15 athlètes à surveiller", a-t-il déclaré. "Mon compatriote Lelisa Desisa a déjà remporté le marathon de Boston et le Marathon de Dubaï Standard Chartered. Il a donc prouvé qu’il était un athlète très fort avec une grande expérience des marathons". Bien que le marathon de Dubaï ne sera que le troisième sur le CV de Kenenisa, sa réputation et ses réalisations signifient que les yeux du monde de l’athlétisme seront tournés vers lui quand il va ajouter cette course sur terrain plat à ses deux expériences du marathon de Paris et de Chicago.

"Je veux juste aller pas à pas dans ma carrière de marathonien", a-t-il ajouté. "Dubaï sera une course très importante pour moi en termes de record personnel et j’ai déjà appris sur ce genre de course à Paris et à Chicago. Mais malgré mes réalisations sur piste et en cross-country, j’ai une expérience relativement faible sur la distance du marathon". Malgré cette inexpérience relative, ils vont être des milliers à se masser le long du parcours pour encourager un des plus grands sportifs de tous les temps pour cet évènement organisé sous le patronage de Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le Prince héritier et Président du Conseil des Sports de Dubaï. Ces derniers mois, l’Ethiopien de 32 ans a passé quatre heures par jour à travailler sur un mélange de méthodes d’entraînement avec l’entraîneur Canova dont le programme consiste en du travail d’endurance et de la course sur route et en forêt à 80 %, du fitness à 10 % et de musculation à 10 %.
"J’ai certainement travaillé dur en ne m’arrêtant pas pour la période des vacances", a déclaré Kenenisa, un athlète avec 16 titres de champion du monde à son actif. "Je suis tout à fait prêt pour Dubaï et impatient de retrouver les autres sur la ligne de départ. J’ai tellement entendu parler de cette course et de ses conditions, il est désormais temps de voir par moi-même".

Tout comme ceux qui seront le long du célèbre parcours de 42,195 km, les organisateurs espèrent que les tribunes seront remplies dès les premières heures de la matinée par les supporters (en particulier ceux d’Ethiopie) qui vont rendre hommage à un athlète qui est à la course de fond ce qu’est Usaïn Bolt au sprint. "J’espère que les tribunes seront pleines d’Ethiopiens en train de chanter au moment où les coureurs vont s’élancer à 7h du matin’, a déclaré le directeur du marathon, Peter Connerton. "C’est une équipe incroyable avec plus de 20 hommes qui ont tous couru avec un chronomètre en dessous de 2h10’. Kenenisa a déjà mieux débuté sa carrière de marathonien que d’autres légendes qui ont franchi le pas, y compris Paul Tergat et notre triple vainqueur, Haile Gebrselassie, donc sa participation ici à Dubaï a véritablement retenu l’attention". Avec ses incroyables performances et sa vitesse de finition à la fin de la course sur route qui lui a permis de rester tenant de records sur 5000 et 10000 m, Kenenisa est sûr d’être accueilli en héros à Dubaï la semaine prochaine. En plus de la Standard Chartered qui est son principal sponsor, le marathon de Dubaï est soutenu par le Conseil des Sports de Dubaï, Adidas, Dubai Eye 103.8 FM, Sport 360, Masafi, Dubai Holding, Dubai Police et Rta. Les coureurs désirant s’inscrire à ce marathon, la course sur route sur 10 km ou la Fun Run sur 4 km, peuvent toujours s’inscrire en ligne uniquement sur dubaimarathon.org

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?