Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Dusseldorf : Gilbert Yegon et Volha Mazuronak vainqueurs

Marathon de Dusseldorf : Gilbert Yegon et Volha Mazuronak vainqueurs

D 30 avril 2018     H 06:41     C 0 messages


agrandir

16000 coureurs ont participé à la 16ème édition du Düsseldorf Marathon 2018. 3700 d’entre eux se sont inscrits cette année sur la distance marathon complète. Une fois de plus, le marathon en relais était tout aussi populaire avec environ 10000 athlètes répartis dans 2500 escadrons.

- Tous les résultats 2018


Düsseldorf était également le lieu des championnats allemands de marathon cette année. Le niveau des meilleurs coureurs locaux était également élevé.

Différentes tactiques pour les favoris

Pour les hommes, les organisateurs espéraient un nouveau record. L’actuel recordman du parcours, Dereje Debele Tulu, était de nouveau à Dusseldorf au départ. L’éthiopien a couru il y a cinq ans en 2h07’48". Et le deuxième coureur de marathon le plus rapide à Düsseldorf jusqu’ici était aussi présent cette année : seulement un an plus tard (2014), Gilbert Yegon a couru en 2h08’07". Donc, même avant la course, Yegon était plus que confiant : "je veux courir et gagner dimanche, un bon temps serait un résultat autour des 2h07". Son meilleur temps date déjà de neuf ans quand il a gagné à Amsterdam en 2h06’18". Yegon est également l’un des partenaires d’entraînement du coureur de marathon qui, actuellement, domine la discipline : Eliud Kipchoge, qui a gagné la semaine dernière à Londres. La tactique de Tulu était un peu plus défensive. Il voulait courir en moins de 2h09’. Dans des conditions idéales, il pouvait imaginer un temps plus rapide.

L’outsider le plus chaud dans ce domaine était Edwin Kiptoo. Le kényan a impressionné en février dans le semi-marathon à Ras Al Khaimah avec 59’54" à la clé. Les ambitions de victoire étaient également pour le japonais Hideyuki Ikegami, professionnel depuis 2017 et entraîné par l’Allemand Dieter Hogen.

Une forte pluie a empêché les temps rapides

Cependant, les bons moments ne sont pas venus cette année. Après la première moitié de la course, la troupe de tête était bien au-dessus du record. Les fortes pluies, parfois même allant jusqu’à la tempête de grêle, n’ont pas facilité la tâche des meilleurs coureurs. Ainsi, à la fin, seuls deux kényans, Gilbert Yegon et Richard Mutai, ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à la ligne d’arrivée. Yegon a eu juste le meilleur finish en 2h13’54" et a sauvé sa victoire avec 14 secondes d’avance sur Mutai (2h14’08"). L’allemand Tom Gröschel complète le podium avec un chrono de 2h15’20" et devient donc champion d’Allemagne 2018.

Cependant, Yegon a été malchanceux, car il était l’un des coureurs du groupe de tête, qui ont été mal guidés par une barrière défectueuse après environ huit kilomètres. Le groupe de tête a donc parcouru un kilomètre de plus. Mutai a également dû faire le détour. "Je n’ai même pas remarqué que nous nous sommes trompés", a déclaré Gilbert Yegon, qui se prépare pour un marathon d’automne à long terme et aimerait courir à Francfort.

La Biélorusse bat le record du parcours

Pour les dames, cependant, la favorite est venue d’Europe. La Biélorusse Volha Mazuronak s’est présentée avec un record personnel de 2h23’54". Elle a été également cinquième au marathon olympique de Rio. Elle a annoncé aux organisateurs qu’elle voulait battre le record du parcours qui était de 2h25’47". Et ses attentes ont été remplies. Malgré des conditions défavorables, elle a gagné en 2h25’25" et, donc, plus rapide que le précédent record du parcours. Le facteur décisif a été une forte deuxième moitié du marathon. Ses dauphines, l’allemande Fabienne Amrhein et la kényane Rose Jepchoge Maru terminent respectivement 2ème et 3ème en 2h32’34" et 2h33’54". L’allemande Fabienne Amrhein termine donc championne d’Allemagne 2018.


Voir en ligne : Hdsports.at

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus