Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Hong Kong : Gulume Tollesa et Kenneth Mungara victorieux

Marathon de Hong Kong : Gulume Tollesa et Kenneth Mungara victorieux

D 22 janvier 2018     H 07:42     C 0 messages


agrandir

L’Ethiopienne Gulume Tollesa a défendu avec succès son titre au Standard Chartered du Hong Kong Marathon avec un record du parcours de 2h29’37", tandis que Kenneth Mungara, âgé de 44 ans, a battu des adversaires de la moitié de son âge ce dimanche 21 janvier.

- Tous les résultats 2018


Tollesa a commencé avec l’intention de conserver son titre, mais la coureuse de 25 ans avait aussi un œil sur le record du parcours de 2h30’12", établi il y a six ans par sa compatriote Misiker Demissie. Accompagnée par une petite poignée d’athlètes, Tollesa a parcouru 10 kilomètres en 34’45" avant d’atteindre la mi-parcours en 1h14’22", ce qui laissait penser qu’il était possible de terminer sous les 2h30’.

Le peloton de tête avec Tollesa, ses compatriotes éthiopiennes Meskerem Assefa, Fantu Jimma, Betelhem Moges, Meseret Legesse et la kényane Lucy Kabuu sont restés ensemble pendant encore 10 kilomètres, passant le point du km30 en 1h47’09".

Moges et Legesse furent les premières à disparaître, bientôt suivis par Kabuu. Le trio restant (Tollesa, Assefa et Jimma) a couru ensemble pendant encore 20 minutes avant que Jimma commence à céder, laissant Tollesa et Assefa seules devant.

Tollesa s’est révélée être la plus forte dans les dernières kilomètres de la course alors qu’elle a pris les devants pour remporter la victoire en 2h29’37", à six minutes de son record qu’elle avait établi lors du Marathon de Francfort 2015. Assefa, la vainqueur du Marathon de Rotterdam, a terminé à cinq secondes (2h29’42"), tandis que Jimma a terminé troisième en 2:30:10. Les trois femmes ont terminé sous le précédent record du parcours.

Les coureuses éthiopiennes ont trusté les cinq premières places, Moges terminant quatrième (2h30’54") et Legesse terminant cinquième (2h31’00"). Kabuu, la femme la plus rapide du plateau féminin mais qui disputait son premier marathon depuis trois ans, a terminé sixième en 2h31’21".

Alors que la course des femmes mettait en vedette un petit nombre d’athlètes qui tentaient de défier le record du parcours, le concours masculin fut une histoire différente alors qu’un gros groupe d’une douzaine d’hommes a couru ensemble sur presque toute la distance.

Avec les 10 premiers kilomètres parcourus en 32’30" et à mi-chemin en 1h07’47", il était clair que le record du parcours de 2h10’31", établi l’année dernière par Belachew Melaku, n’était pas menacé. Le champion en titre, cependant, était en lice pendant une grande partie du tracé et faisait partie du peloton de tête quand il a franchi les 30 kilomètres en 1h35’53".

L’Éthiopien a bientôt commencé à lâcher, alors que Mungara attendait son heure. Coincé dans une bataille avec son compatriote kényan Barnabas Kiptum et l’éthiopien Bonsa Dida, le trio a augmenté son avance dans les derniers kilomètres et a finalement distancé le reste de la meute.

Mungara a réussi à se débarrasser du dernier de ses rivaux lorsqu’il est entré dans Lung Wo Road et a franchi la ligne d’arrivée à Victoria Park en 2h13’39", devançant de cinq secondes Dida (2h13’44"). Kiptum terminait encore encore huit secondes après en 2h13’52".

"Le 19ème kilomètre fut très difficile car il y avait beaucoup de vent", a déclaré Mungara, qui a un record en 2h07’46" et possède le meilleur M40 du monde en 2h08’38". Son prochain marathon aura lieu en avril aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, ville où il a remporté des marathons en 2015 et 2016.

Les six meilleurs athlètes ont terminé à moins d’une minute l’un de l’autre. Mais Melaku, le champion en titre, s’est évanoui à la 12ème place en 2h16’57".

* Article publié par Jon Mulkeen


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus