Le marathon de Kyoto (ou 京都マラソン, Kyōto Marathon) est un des plus grand marathon de participation publique du Japon avec environ 16 000 coureurs, 15 000 bénévoles et plus de 530 000 spectateurs. Le parcours regorge de points forts de Kyoto, une ville touristique internationale. Vous pouvez courir tout en touchant la nature et l’histoire. Le soutien des résidents de Kyoto aux participants est réputé être le plus chaleureux du Japon, et de nombreux coureurs ont remarqué à quel point ils aimaient Kyoto et voulaient remercier la ville. Alors : allez-vous à Kyoto ?
Le premier « Comité de préparation du marathon de Kyoto » s’est tenu le 23 avril 2010. Le 16 mai 2011 s’est tenu le 1er « Comité Exécutif du Marathon de Kyoto » et le 1er « Marathon de Kyoto » a été annoncé. A savoir qu’un événement du même nom a eu lieu de 1969 à 1982, qui a été changée l’année suivante en 1983 pour la compétition féminine nationale d’Ekiden.
Le marathon de Kyoto est un événement sportif annuel sur la distance classique de 42,195 kilomètres qui se tient à la mi-février à Kyoto, au Japon. C’était l’un des dix marathons les plus chers du monde en termes de coût d’entrée en 2015.
Parcours : La course commence au Nishikyogoku Athletic Stadium et passe par les jardins botaniques de Kyoto et la rive droite de la rivière Kamo et se termine près de Heian Jingu. Kyoto comprend sept sites du patrimoine mondial (à savoir, le temple Tenryu-ji, le temple Ninna-ji, le temple Ryoan-ji, le temple Kinkaku-ji, le sanctuaire Kamigamo-jinja, le sanctuaire Shimogamo-jinja et le temple Ginkaku-ji). Le parcours comprend une section centre-ville qui permet aux participants de profiter de magnifiques paysages urbains dans la seconde moitié du marathon. Le populaire « Buff » (écharpe tubulaire / bandana) présenté à tous les coureurs était orné des noms de sites célèbres le long du parcours, où les participants sont accueillis par des panneaux indiquant des points de vue panoramiques.
L’un des sites emblématiques du marathon de Kyoto est un groupe de moines debout devant le temple Ninna-ji, à environ 11 km du parcours, tenant une bannière pour encourager les coureurs. Les coureurs traversent les jardins botaniques de Kyoto et le long de la rivière Kamo, l’un des symboles de Kyoto. Le parcours se distingue par son air pur, son cadre naturel et sa ligne d’arrivée unique et imposante à la porte Torii (24 m de haut sur 18 m de large) en face du sanctuaire Heian-jingu.
- Départ : Nishikyogoku Athletic Park, Kyoto City Athletics and Ball Stadium
- Arrivée : Sanctuaire Heian
Plus encore ...
Kyoto a une culture et une histoire uniques qui remontent à plus de 1 200 ans. Les produits de nombreuses industries traditionnelles nourris par cette histoire culturelle sont largement connus et appréciés dans le monde entier. Kyoto était en tête du classement des destinations touristiques « World’s Best Cities » 2014 publié par Travel + Leisure, l’un des magazines de voyage les plus influents au monde.
Kyoto est largement connue, tant au pays qu’à l’étranger, comme une icône de l’environnementalisme ; c’est ici que le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique a été conclu. Le terme « Kyoto » est devenu synonyme de faire quelque chose de bénéfique pour l’environnement. « VOUS KYOTO ? » sert de slogan stimulant, ce qui signifie « que faites-vous pour sauver l’environnement ? » Les actions du marathon de Kyoto comprennent : la fourniture de l’eau du robinet la plus pure du monde dans des gobelets en papier plutôt que dans des bouteilles en plastique ; impression sans papier ; et la collecte des vêtements d’hiver jetés dans la zone de départ pour les faire don aux Africains.
Voir en ligne : Marathon de Kyoto