Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Lausanne : Record de participation battu

Marathon de Lausanne : Record de participation battu

D 24 octobre 2014     H 08:25     C 0 messages


agrandir

Plus de 14600 concurrents s’élanceront samedi et dimanche dans une épreuve plus courue que jamais.


A l’image de son mentor, Robert Bruchez, 64 ans, le Lausanne Marathon se porte comme un charme. C’est même la grande forme puisque 14620 coureurs se sont annoncés dans les délais. « Nous aurions atteint la barre des 15000 si nous n’avions pas bloqué les inscriptions via notre site le 15 octobre », note le directeur. Le Lausanne Marathon déroulera ses fastes samedi déjà. Entre 14h et 16h, la place de Milan et ses alentours seront pris d’assaut par des centaines d’enfants qui se mesureront sur de nouvelles distances (600 m à 3 km) plus adaptées à leur âge (6 à 14 ans).

Dimanche, à partir de 8h45, le Nordic walking (10 km), le walking (10 km), le marathon (42,195 km), ainsi que les 10 km auront droit à leur coup de pistolet à la Place de Milan. Le départ du semi-marathon sera donné à La Tour-de-Peilz, à 13h45, comme d’habitude. 1000 bénévoles, 100 professionnels de la sécurité, ainsi qu’une cinquantaine de membres du comité élargi seront mobilisés. Tout est prévu pour faire face à la neige, comme il y a deux ans, ou à de fortes pluies (2013). Dimanche, toutes les arrivées auront lieu à la hauteur de la fontaine olympique.

Le Lausanne Marathon (1,5 million de budget) ne rassemble pas autant d’adeptes par hasard. « Il y a quelques années nous avons pris le virage qui s’imposait, raconte Robert Bruchez. Depuis 2009, nous n’accordons plus de primes de déplacement. Nous avons également renoncé à engager des lièvres. Il nous est apparu logique de privilégier l’aspect populaire de l’événement. Si le marathon (1400 participants) et le semi-marathon (5400) attirent chaque année un nombre assez stable de coureurs, les 10 km connaissent en revanche une augmentation des inscriptions (+ 900 en 2014). Sans doute parce qu’il est plus facile de s’y préparer. Par ailleurs, depuis quelques années, nous mettons à disposition des entreprises un espace et des structures adaptées à leurs besoins. Enfin, les femmes, toujours plus nombreuses, représentent environ 40 % des participants ».

Les favoris du marathon ? Les Polonais Maciek Miereczko et Wojciech Kopec, les Kényans Paul Kibet et Jacob Kiplagat Yator, ainsi que l’Ethiopien Habte Guta peuvent prétendre au podium. 2ème l’an dernier en 2 h51’38", la Neuchâteloise Laurence Yerli pourrait cette fois damer le pion aux Africaines.

* Article publié par Gérard Bucher


Voir en ligne : Tribune de Genève

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus