Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Ljubljana : Marius Kimutai et Shuko Genemo Wote (...)

Marathon de Ljubljana : Marius Kimutai et Shuko Genemo Wote vainqueurs

D 31 octobre 2017     H 00:24     C 0 messages


agrandir

Combattant des vents forts, le kényan Marius Kimutai et l’Éthiopienne Shuko Genemo Wote ont remporté des victoires convaincantes lors du 22ème Volkswagen Ljubljana Marathon, ce dimanche 29 octobre.

- Tous les résultats 2017


Kimutai, le vainqueur du Marathon de Rotterdam en avril, s’est détaché de son compatriote Solomon Kirwa Yego au 39ème kilomètre, en route vers une victoire en 2h08’33", avec plus d’une minute d’avance sur Yego qui a terminé en 2h09’36". Wote a pris les devants beaucoup plus tôt dans la compétition féminine, semant un groupe de cinq femmes après le 25ème kilomètre, en route vers une victoire nette en 2h27’02", 50 secondes devant la kényane Purity Jebichii Changwony, la championne en titre.

Il était clair dès le début que les vents violents qui abattaient des barricades le long de plusieurs parties du parcours allaient amoindrir la plupart des espoirs de records de course. Un modeste passage des 10 kilomètres de la course masculine en 30’44" a confirmé cela rapidement, avec un groupe de dix en lice. Le peloton a été réduit d’un seul au km20, six d’entre eux étant encore en course pour la victoire lorsqu’ils ont franchi la marque des 30 kilomètres en 1h32’20".

Peu de temps après, Kimutai et Yego se sont échappés, laissant Albert Korir et Philip Sanga Kimutai se battre pour la troisième place sur le podium. Le duo de tête a passé le km35 ensemble mais Kimutai, enfin débarrassé du vent de face qu’il a affronté pendant la plus grande partie de la course, a pris le large à la sortie du centre historique de la capitale slovène. Kimutai a accentué son avance de façon spectaculaire au cours des deux derniers kilomètres et a réussi à remonter de 14 secondes le record de l’épreuve de 2h08’19" de Limenih Getachew en 2015.

Alors qu’il s’est désuni au cours des trois derniers kilomètres, Yego a maintenu sa position fermement pour terminer deuxième, atteignant l’arrivée 59 secondes devant le kényan Korir, 3ème, qui a franchi la ligne en 2h10’35". Sanga Kimutai finit 4ème en 2h11’02" avec Vincent Kipkorir Tonui, 5ème, complétant un quintette kényan des cinq premières places en 2h12’12".

Wote, une classe à part

Les femmes ont démarré sur un rythme plus rapide, avec un groupe de cinq (Wote, Changwony, Jane Jelagat Seurey, Shasho Insermu et Azalech Woldesselasse) qui ont couru ensemble jusqu’au km25 passé en 1h26’01", toujours sur la bonne voie pour battre le record de course de Caroline Kilel de 2h25’24" en 2009.

Mais Wote, la gagnante du Marathon de Vienne 2016, s’est détachée du peloton dans les cinq kilomètres suivants et a forgé, seule, son avance pour la faire passer à 22 secondes au km30 puis 30 secondes dix kilomètres plus tard avec l’éventualité de franchir la ligne première pour recueillir sa troisième victoire marathon en carrière.

Bien que satisfaite de la victoire, Wote, âgée de 22 ans, a déclaré que son souhait de record de course avait été entravé par le vent et une douleur dans son ischio-jambier gauche, une blessure légère mais persistante qui a également affecté son avant course.

Changwony, lauréate à Ljubljana l’année dernière, a été contrainte de se contenter de la deuxième place cette fois-ci, avec un temps de 2h27’52".

Seurey a terminé troisième en 2h28’05" avec Insermu quatrième en 2h30’03". Plus loin derrière, Woldesslasse a fini en 2h34’14" pour compléter le Top 5.

* Article publié par Bob Ramsak


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus