Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Namur : 1ère édition le 22 avril 2018

Marathon de Namur : 1ère édition le 22 avril 2018

D 14 décembre 2017     H 00:07     C 0 messages


agrandir

À l’instar des plus grandes villes du monde, la capitale wallonne aura son propre marathon, dès avril 2018. Présentation du projet.


Cela fait près d’un an et demi que l’ASBL Namur-Events prépare, dans l’ombre, un projet d’une envergure nationale. Si l’ASBL est connue pour les « apéros namurois », les « cinémas driving », ou encore la « fête de la bière », cette fois, elle proposera un événement des plus sportifs : un marathon. « Nous sommes plusieurs, au sein de l’ASBL, à pratiquer des sports d’endurance. Nous avons déjà participé à plusieurs marathons à Valence ou à Porto. Nous trouvons, qu’au-delà de l’aspect sportif, organiser un tel événement attire un bon nombre de personnes qui découvrent la ville », explique Nicolas Bonomi, lui-même spécialiste du triathlon.

Les événements sportifs se multiplient dans la capitale wallonne. Mais les événements d’ampleur ne sont pas nombreux. Nicolas Bonomi et ses neuf comparses de Namur-Events, tous administrateurs, voulaient donc pallier ce manque. « Il n’y a pas de marathon emblématique en Wallonie. Namur, étant la capitale, nous nous sommes dit : "pourquoi pas ?". Nous avançons, nous travaillons. Depuis six mois, nous sommes à fond sur le dossier. Nous avons déjà eu un accord de principe avec la Ville, et les demandes d’autorisation seront envoyées la semaine prochaine », ajoute le futur organisateur.

On espère qu’il existera encore dans 20 ans

La machine est lancée pour que tout soit prêt. La première édition du marathon de Namur aura lieu le dimanche 22 avril 2018. Le premier d’une longue série ? « Nous voulons créer un événement important, qui attire les sportifs amateurs mais aussi professionnels, et qui existera encore dans vingt ans. Nous visons gros puisque notre but est d’atteindre 1500 voire 2000 participants. Tout a été pensé selon plusieurs axes : le défi sportif, la famille, le populaire et le tourisme. Outre le marathon, nous proposerons également un cinq ou un dix kilomètres et une course pour enfants », continue Nicolas Bonomi.

Si les accords n’ont pas encore été donnés, deux réunions avec la police ont déjà eu lieu. Il faut trouver un parcours agréable, sans pour autant bloquer complètement le centre-ville, et proposer un plan de mobilité. « Nous proposerons une boucle de 42,195 kilomètres qui passent par tous les points d’intérêt de la ville, comme la gare, la cathédrale Saint-Aubain, le Parlement wallon, les rues commerçantes, et j’en passe. Nous emprunterons également la passerelle flottante de la Capitainerie, que nous devrions dédoubler ».

Désireux de toujours proposer des événements abordables financièrement, populaires et accessibles à tous, l’ASBL Namur-Events insiste sur le fait de ne pas grossir le prix d’inscription, contrairement à d’autres gros marathons. Les inscriptions ouvriront mi-mai. D’ici là, les organisateurs sont à la recherche de bénévoles prêts à s’investir dans ce beau projet sportif, que ce soit avant, pendant, ou après le jour J.

* Article publié par Amandine Gilson


Voir en ligne : L’Avenir.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus