Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Nantes : Félix Kirui et Jane Chelagat victorieux

Marathon de Nantes : Félix Kirui et Jane Chelagat victorieux

D 30 avril 2017     H 00:00     C 0 messages


agrandir

Le Kényan Félix Kirui et son compatriote Silas Sang, 1er et 2ème du marathon de Nantes, ont fait le spectacle ce dimanche matin. Sans record à la clé mais de peu au bout du compte. Sinon, 2840 participants ont bouclé les 42,195 km. C’est 300 de moins que l’an dernier. Le vent n’y est pas pour rien.


Vingt-trois secondes, c’est ce qui a manqué au Kényan Félix Kirui pour mettre à mal le record du marathon de Nantes, 37ème édition au compteur dans la Cité des Ducs.

Trop de vent

Pas faute d’avoir essayé mais le vent de côté et le fait de se retrouver rapidement à deux n’ont pas avantagé les coureurs des hauts plateaux de l’est africain. Dommage, car en 2h16’06" et 2h16’21" pour Silas Sang, les 2h15’44" de Pascal Fétizon ont longtemps tremblé. « On a tout tenté, estimait ainsi le vainqueur. On a d’abord essayé à quatre puis à deux au 23ème km. On s’est bien poussé mais le vent nous a beaucoup gênés. De plus, j’ai aussi été gêné par le public à un endroit du parcours ». Pas de quoi faire disparaître le sourire de Félix Kirui qui en a profité pour battre son record personnel de 2016 lorsqu’il l’avait emporté à Poitiers (2h16’37").

La 3ème place revient à Shadrack Tanui qui termine en 2h20’39".

Kirui, lauréat du semi-marathon d’Orvault 2016 (1h04’17") pouvait en effet être satisfait d’une prestation qui aurait mérité mieux alors que Saïd El Baazouzi (Maroc), deuxième l’an passé, n’a jamais semblé être dans l’allure, 4ème au final en 2h22’53". Derrière, Julien Cougnaud est devenu champion régional en 2h29’13", à 8 secondes de son record personnel. Une course dictée par des conditions difficiles qui, ayant évité la grosse pluie jusqu’aux concurrents classés en moins de 4 heures, ont déstabilisé les athlètes africaines.

Jane Chelagat chez les femmes

La kényane Jane Chelagat l’a emporté chez les femmes en 2h44’03". L’Éthiopienne Feyisa Bedane, dont c’était la première course en Europe, a complètement craqué dès les premiers kilomètres pour cependant tenir à finir. Loin de ses objectifs de victoire (8ème en 3h09’44"). Longtemps deuxième en accompagnant la future lauréate, la Kényane Alice Muyuntu a également dépensé beaucoup d’énergie à lutter contre le vent (6ème en 3h00’23"). « Avec l’Éthiopienne, elles ont explosé, l’une au 15ème km et l’autre au 25ème km » expliquait Svetlana Pretot, deuxième en 2h51’08", elle aussi très marquée à l’arrivée.

« Je suis vraiment fatiguée, ça a été une course très dure sur un parcours avec beaucoup de relances. Dans ces conditions, le chrono n’est pas si mal que cela ». Celui de Gaëlle Salfray, 3ème en 2h57’51", s’est avéré le record personnel de l’intéressée. Tout comme le temps réalisé par Mélanie Le Goff (4ème en 2h59’30"). Et pour cause puisque c’était le premier marathon de l’athlète de la Côte de Jade AC, section de l’ACL 44.

2840 coureurs ont franchi la ligne

En moins de trois heures, dans le temps imparti que s’était fixé la vice-championne départementale de cross, désormais nouvelle championne régionale du marathon. « Je suis satisfaite, même si j’ai commencé à avoir du mal à partir du 35ème km. Heureusement, j’avais un meneur d’allure qui m’a bien aidé à terminer ».

Au total, ils ont été 2840 à en terminer sur les 42,195 km, presque 300 de moins que l’an passé. Sur les quatre épreuves au programme du week-end, ce sont 13078 concurrents qui ont passé leur ligne d’arrivée, nouveau record. Victoires d’Abdelilah Cherkaoui (Maroc) en 1h06’03" et de Stéphanie Briand-Viaud (ENL 44) en 1h23’21" sur le semi-marathon.


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus