Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Nantes : Victoires pour Corinne Herbreteau et Khalil (...)

Marathon de Nantes : Victoires pour Corinne Herbreteau et Khalil Lemciyeh

D 17 avril 2016     H 18:47     C 0 messages


agrandir

3120 participants au 36ème marathon de Nantes ont franchi la ligne d’arrivée à la cité des congrès. Ils sont partis à 9h15 ce matin de la cathédrale de Nantes pour 42,195 km en ville et jusqu’à Trentemoult. Le long du parcours, les coureurs du marathon de Nantes ont été très applaudis par leurs proches et le public.


Le Marocain a dû batailler jusqu’au bout pour l’emporter en 2h16’43" alors que Corinne Herbreteau n’a pas eu à forcer son talent.

Il n’a pas manqué grand-chose ce matin à Khalil Lemciyeh pour titiller un peu plus le record du marathon de Nantes, propriété depuis 2000 de Pascal Fetizon en 2h15’44". « Un lièvre qui serait passé un peu plus vite au semi-marathon (1h08’10"). C’est dommage car les conditions étaient vraiment bonnes pour aller plus vite », expliquait le vainqueur d’une 36ème édition au très beau fixe.

S’arrachant au sprint face à son compatriote Saïd El Baazouzi, le 2ème de l’an passé a malgré tout passé une belle matinée en battant son record de près de cinq minutes et en remportant à 31 ans le premier marathon de sa carrière. « Je suis content, j’ai eu peur sur la fin car Saïd était encore devant moi au dernier virage avant l’arrivée. J’ai tout donné, je me suis dit que ce serait trop bête de faire encore deuxième ici. Maintenant, mon objectif, c’est le marathon de la Liberté à Caen, en juin, où j’espère faire 2h12’ ».

Un emballage final plutôt rare dans l’épreuve et qui n’a pas trop déçu Saïd El Baazouzi (2h16’45") qui aura tout tenté pour l’emporter. « J’ai eu un point de côté qui m’a bloqué au sprint mais je suis cependant satisfait car j’améliore mon record sur ce bon parcours ». Bloqué, le Rwandais d’Amiens, Jean-Pierre Mvuyekure, l’a été un peu plus tôt dans la course alors qu’en tête, il comptait une centaine de mètres d’avance au 30ème km.

Deux kilomètres plus tard, les deux Marocains avaient accéléré. « Les dix derniers ont été très difficiles pour moi mais je suis heureux de cette 3ème place en 2h20’01", même si je suis loin de mon record (2h13’) ». Au niveau cependant d’un marathon plus dense que les années précédentes où le Tourangeeau Jeremy Legout prend le titre honorifique de premier Français avec une 6ème place (2h25’57") et Kevin Martin (Carquefou AC) celui de premier athlète du comité (2h34’11").

Corinne Herbreteau était venue pour gagner et tenter de s’approcher de son meilleur temps sur la distance (2h36’26"), la sociétaire de l’AS Saint-Sylvain d’Anjou a logiquement assuré l’objectif de la gagne. « J’espérais faire un peu mieux que 2h39’30" mais je me suis retrouvée seule entre le 15ème et le 30ème km car je n’ai pas voulu suivre le groupe avec qui j’étais au début. Trop rapide pour moi. J’ai relâché dans le dernier tiers et fini à ma main en profitant de la superbe ambiance avec le public ».

Un peu plus loin, les deux sœurs Siard, Emeline, 27 ans, 2ème en 2h46’52" et Anaïs, 31 ans, 3ème en 2h48’44" n’ont pas fait le voyage pour rien depuis la Manche. Recors battus et mention « à la belle ambiance tout au long du parcours ». Ce qu’il faudra surtout retenir d’une édition qui a vraisemblablement propulsé le marathon de Nantes dans une nouvelle dimension.

Avec 11947 arrivants sur l’ensemble des quatre épreuves du week-end notamment, l’organisation de Courir à Nantes et de Sport Ouest Organisation a de quoi se baser sur du très solide. Le seul petit bémol, le record de classés au marathon (3185 en 2014) tient toujours (3124 hier). Il y a de quoi y remédier.


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus