Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Nouadhibou (Mauritanie) : 8ème édition le 15 avril (...)

Marathon de Nouadhibou (Mauritanie) : 8ème édition le 15 avril 2018


Publié le vendredi 14 juillet 2017 à 20h41min

agrandir

Rapport sur l’édition 2017 : à l’issue de la 7ème édition du Marathon International de Nouadhibou, le Directeur Général livre ses impressions et un bilan sous forme de questions réponses.




Question : Parlez nous de cette édition ?

Mr Haidara : C’est la plus difficile édition réalisée. Les volontaires et moi sommes très heureux d’être arrivés à ce résultat. Cette septième édition est la première où je me suis complètement déchargé sur les volontaires qui ont fait un excellent travail. J’aimerais remercier la société Mattel SA qui est le sponsor officiel et particulièrement la Grande Awa Kane, Mr Radouane Kiker et Mr Dominique Saint Jean, le Président Directeur Général de Mattel SA. Je pense que c’est le partenariat Mattel SA / Marathon NDB qui a donné ce résultat. Bravo et félicitation aussi à messieurs les volontaires Habib Mohamed Yahya, Cheikhany alias Seikou Sall, Diallo Youba, Sidi Mohamed Didi, Abdallahi Cisse et Salem Mohamed Haidara. Je demande pardon à Mr Ahmed Na Sideba Hakem (Préfet de Nouadhibou) que j’ai dérangé jours et nuits à chaque fois qu’un problème se présentait, merci et mille mercis au Hakem (préfet de Nouadhibou).

Question : Il parait qu’à deux reprises, vous avez promis de tout arrêter et de retourner l’argent, les tee-shirts, l’eau et les chambres d’hôtel que vos sponsors et partenaires vous ont donnés. Il a fallu l’intervention des Hautes Autorités de Nouakchott et du Hakem pour changer d’avis. Pouvez-vous éclairer nos lecteurs ?

Mr Haidara : D’où sortez-vous ces informations ? Il y a eu de petits blocages par des ignorants à la culture des marathons. A chaque fois que le délégué régional de la jeunesse et des sports informe son Excellence, le ministre de la jeunesse et des sports ou que j’informe le Hakem, le problème posé se règle. Je saisis cette occasion pour remercier son Excellence Monsieur Mohamed Djibril, le ministre de la jeunesse et des sports et le délégué régional Mr Nava Gothel.

Question : Comment avez-vous réussi à faire venir de Nouakchott à Nouadhibou les 2 ambassadeurs des 2 plus grandes puissances du monde (les USA et la Russie) pour assister au Marathon et surtout que le jour coïncide avec une grande fête religieuse : Pâques ?

Mr Haidara : Je remercie leurs Excellences Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires Mr Vladimir Chamov de la Russie et Mr André L.Edward Jr des USA de s’être déplacés spécialement pour le marathon. Je rappelle qu’ils ont tous deux soutenu notre marathon. Ils sont convaincus des projets sportifs et humanitaires du Marathon International de Nouadhibou. L’Ambassade des USA, l’Ambassade de Russie et l’Ambassade d’Espagne sont des partenaires du marathon International de Nouadhibou.

Question : Revenons au marathon, comme les années passées pouvez-vous donner les chiffres du marathon ?

Mr Haidara : Les chiffres ci-après vous donneront une idée de la 7ème édition du 16 avril 2017.

  • 2718 coureurs ont pris les départs (mauritaniens, français, américains, russes, britanniques, hollandais, espagnols, sénégalais, ivoiriens, maliens, libériens, guinéens, chinois, indiens, camerounais, italiens, ukrainiens, égyptiens, tunisiens, marocains, algériens et autres). Chacun de ces 2718 athlètes (vétérans, adultes et adolescents, garçons, filles femmes et hommes) a reçu gratuitement le tee-shirt et 2 bouteilles d’eau minérale. Pour ce qui est des athlètes, nous avons distribué 3612 tee-shirts, ce qui veut dire que certains se sont inscrits pour bénéficier gratuitement du tee-shirt.
  • 500 tee-shirts ont été remis au Ministère de la Jeunesse et des Sports pour soutenir le marathon de Nouakchott du 01 avril 2017.
  • 80 tee-shirts et des coupes ont été remis à la Délégation de la Jeunesse et des Sports pour soutenir la Semaine Régionale du Sport de Nouadhibou du 01 avril 2017.
  • 96 nuitées de chambres d’hôtel ont été offertes aux athlètes étrangers et chef de délégation.
  • 4 appartements ont été mis à la disposition de nos hôtes venus de Nouakchott.
  • 4 athlètes jeunes filles âgées de 19 à 21 ans britanniques avec leurs 2 entraineurs venus de Birmingham en Angleterre ont été hébergés pendant 4 jours chez le Dg du marathon de Nouadhibou.
  • 186 repas aux athlètes étrangers et hôtes du marathon, sans oublier les autres repas et sandwichs destinés aux organisateurs et aux forces de sécurités.
  • 9125 bouteilles d’eau.
  • 2500 chocolats aux premiers athlètes qui ont fait le parcours complet.
  • 40 handicapés sur fauteuil roulant nous ont fait l’honneur de venir participer aux courses, le marathon de Nouadhibou a pris en charge le transport Nouakchott, l’hébergement dans des appartements avec tous les repas des athlètes handicapés sur fauteuils roulants. Je saisis cette occasion pour remercier Mr Mohamed Camara, le Président, des efforts qu’il a fait pour aider les handicapés mauritaniens.
  • 6 fauteuils roulants ont été remis aux handicapés venus de Nouakchott pour participer.
  • 78 malades du diabète le jour du marathon ont été dépistés, pesés et ont reçu gratuitement des médicaments pour diabétiques, par le canal de notre partenaire, l’association Stop Diabète.
  • 120 volontaires ont pris part à l’organisation de la 7ème édition. Tous les volontaires ont reçu des honoraires sauf Mr Mohamed Haidara, le Directeur Général du marathon.

Question : Vous savez que votre marathon est une institution diplomatique par la présence de beaucoup d’Ambassadeurs accrédités à Nouakchott qui se déplacent le jour du marathon comme ceux des USA et de la Russie, pouvez-vous nous donner la recette ?

Mr Haidara : Ce n’est pas pour rien que partout dans le monde discipliné et ouvert, les directeurs et présidents de marathon sont considérés comme ambassadeurs de leur pays, sont respectés et voyagent avec un passeport diplomatique ou de service. Chez nous, les gens ignorent la culture des marathons et ils ne voient que l’aspect de courir. Un marathon est comme un iceberg, un seul dixième (1/10) est vu et les neuf (9) autres sont sous l’eau. Cette année, notre marathon a été honoré par la présence de plusieurs Diplomates comme par exemple l’Ambassadeur de la Russie et l’Ambassadeur des USA. Notre marathon développe des projets de société d’ordre humanitaire en passant par le sport. Le secret de notre groupe est basé sur le travail, la discipline, la tolérance, la patience et la transparence. Il faut du temps pour voir les résultats. J’ajouterais, s’il vous plait, que ce n’est pas une chose facile mais chaque ville en Mauritanie peut avoir son marathon. Notre marathon en plus, s’est toujours ouvert à l’Armée Nationale et aux différents corps de sécurité et de maintien d’ordre. J’invite toutes les associations humanitaires, de jeunesse et de sports à s’ouvrir vers notre Armée Nationale car, dans l’Armée, il y a de la discipline et beaucoup d’expérience.

Question : Vos remerciements ?

Mr Haidara : Les diplomates ayant fait le déplacement ou ayant soutenu la 7ème édition : l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique, la Coopération Espagnole, le Consul d’Espagne à Nouadhibou et le Consul Honoraire de la France à Nouadhibou.

Pour les entreprises et institutions : Mattel, Sponsor Officiel de la 7ème édition, Tasiast, Snim, Hôtel ESMA, Hôtel Sahel, Interpesca, Air France, Organisation Mondiale de la Santé, Alfa Service, Hongdong, BSA Group, Association KOTEBA, APM Terminals Mauritanie, World Vision Mauritanie, la banque Bamis, la banque Société Générale, Ndb Ice café, Imprimerie SAHEL, Secrétariat Exécutif de Lutte contre le SIDA, FNP, Adrar Info, Cridem, Lions Club de Nouakchott, le Club Féminin MIYA Basket de Nouakchott, la Délégation Jeunesse et Sport, la Préfecture de Nouadhibou, l’Académie Navale, l’Armée Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, GGSR, la Marine Nationale, la Garde Cote Nationale, la Garde Nationale, les Marathons de Marrakech, New York, Boston, Leiden, Tjikja, Sélibabi et Tiris Zemour.

Pour les personnes : Son Excellence Mohamed Salem Bechir ADG de la SNIM, Boughourbal Moulaye Abasse, homme d’affaire, Mr le Président d’honneur du marathon, ancien Wali de Ndb, Mohamed Vall Ahmed Youra et les respectables personnes qui ne veulent pas être citées.


Voir en ligne : Marathon de Nouadhibou

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?