Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Nouvelle-Calédonie : Victoires de Caine Warburton et Haruka (...)

Marathon de Nouvelle-Calédonie : Victoires de Caine Warburton et Haruka Yamaguchi

D 25 août 2014     H 16:02     C 0 messages


agrandir

Au terme d’un marathon à suspense, le coureur de la JSVDT Ludovic Lanceleur termine à une surprenante troisième place en 2h44’33". Le Calédonien finit derrière le vainqueur australien Caine Warburton qui boucle les 42,195 km de l’épreuve en 2h39’18" et le Néo-Zélandais Dave Parson (2h40’30").

- Résultats 2014 Marathon
- Résultats 2014 Semi-Marathon


L’espace d’une seconde, tout s’est arrêté. A 9h44, soit cinq minutes après l’arrivée du vainqueur Caine Warburton, le maillot jaune de Ludovic Lanceleur se pointe dans le virage pour entrer sur le champ de course de l’hippodrome. Le public le voit arriver et scande alors son prénom. Quelques mètres plus loin, le coureur de la JSVDT devient le premier Calédonien depuis Alain Lazare à monter sur le podium du Marathon international de Nouvelle-Calédonie.Trente ans après.

Tout s’est joué dimanche matin sur les 10 derniers kilomètres de course. Alors que défilaient les minutes, tout le monde voyait Takahiro Tsuchiya foncer vers une victoire qui lui semblait promise avant même le départ tant ses temps de référence étaient au-dessus des autres concurrents.
Mais voilà, une défaillance peut toujours arriver. Même lorsqu’on est le vainqueur du Semi-Marathon de Tashikawa et que l’on a dix minutes d’avance en tête d’un marathon.

Suspense

Au 35ème kilomètre, un groupe composé de l’Australien Caine Warburton, du Néo-Zélandais Dave Parson, du Belge Johan Vanhoovels et du Calédonien Ludovic Lanceleur finit par rattraper le dossard numéro 1. « Quand je suis passé devant Tsuchiya, j’ai compris qu’il se passait quelque chose et que j’allais terminer en bonne position, commente Ludovic Lanceleur. Je ne peux bien sûr pas me réjouir de sa défaillance, mais c’est vrai que ça m’a redonnés un peu d’énergie de comprendre que j’étais très bien placé ».

Jamais le favori japonais ne reverra ces quatre coureurs. Dans le lot, Caine Warburton est plus en jambes et termine en tête avec un chrono de 2 heures, 39 minutes et 18 secondes. Ludovic Lanceleur arrive, lui, avec un chrono de 2h44’33". « Je suis très heureux de mon podium, mais honnêtement, je suis un peu déçu de mon temps cette année. L’an dernier, j’étais arrivé 6ème en 2h41’, trois minutes de mieux ».

Chez les femmes, la japonaise Haruka Yamaguchi l’emporte en 2h54’23", devant l’australienne Natalie Mensch (3h03’04") et la néo-zélandaise Shireen Crumpton (3h12’14"). A noter la belle 4ème place de la française Odile Huon qui franchit la ligne en 3h15’53".

Fierté

Pour décrocher ce podium entre les gouttes de pluie, Ludovic Lanceleur a couru autrement que les autres années. « D’habitude, je me fie à ma montre pour savoir où j’en suis, si je cours dans mes temps. Cette année, je me suis dit qu’il fallait que je me trouve un groupe de coureurs pour ne pas être seul et coller à leur rythme. J’ai donc accroché le groupe anglo-saxon. Ça a été dur parce que j’ai dû me mettre en surrégime. Mais j’ai tenu ». Une stratégie payante pour lui.

A l’arrivée, le président de la section athlétisme de la JSVDT, Serge Letocart l’attendait plein de fierté. « C’est une joie pour le club. C’est avec les couleurs de la Vallée-du-Tir qu’Alain Lazare, s’est imposé deux fois sur ce Marathon international ». Une satisfaction qui ne s’arrête pas au marathon puisque quelques minutes plus tôt, en semi-marathon, c’est Anne Beaufils qui est arrivée en tête des coureuses calédoniennes. Avec un chrono de 1h28’53", la licenciée de la Vallée-du-Tir arrive en 7ème position chez les dames. Loin derrière les impressionnantes sœurs japonaises Tayama.

* Article publié par Mathieu Ruiz Barraud


Voir en ligne : Les Nouvelles Calédoniennes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus