Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Prague : Succès pour Gebretsadik Abraha et Valary (...)

Marathon de Prague : Succès pour Gebretsadik Abraha et Valary Aiyabei


Publié le dimanche 7 mai 2017 à 17h54min

agrandir

Ses performances récentes ont laissé entendre que Valary Aiyabei devrait faire une grande percée sur 26,2 milles, et la kényane l’a confirmé au Volkswagen Prague Marathon ce dimanche 07 mai après qu’elle ait brisé le record de l’épreuve pour gagner en 2h21’57".




Pendant ce temps-là, l’éthiopien Gebretsadik Abraha a devancé son compatriote Worku Bazu de seulement une seconde pour remporter le titre masculin en 2h08’47".

Il y a seulement cinq semaines, Aiyabei avait terminé quatrième au Semi-Marathon de Prague en 1h07’50" derrière sa compatriote Joyciline Jepkosgei, qui avait battu le record du monde dans cette course.

Mais, peut-être inspirée par l’héroïsme de Jepkosgei dans la capitale tchèque, Aiyabei a pris les devants dans les premiers km en compagnie de quelques lièvres. Elle a franchi les cinq kilomètres en 16’12" et 10 kilomètres en 32’18".

Elle a maintenu ce rythme rapide pour encore 10 kilomètres environ. Comme elle a atteint la mi-course en 1h08’24", ce qui laissait espérer un temps final de 2h16’48", Aiyabei possédait deux minutes et 23 secondes sur le trio éthiopien Amane Beriso, Tadelech Bekele et Hirut Tibebu.

Aiyabei a rajouté six secondes supplémentaires à sa marge de tête au km25, qu’elle a atteint en 1h21’23", mais son rythme a rapidement baissé et ses adversaires ont commencé à revenir.

Au cours des 10 km suivants qu’Aiyabei a couvert en 34’29", Beriso et Bekele, maintenant en tant que duo après que Tibebu se soit fait lâchée, avaient repris plus d’une minute sur la leader.

Mais, sachant que ses rivales se rapprochaient, Aiyabei a réussi à conserver un avantage lors des ultimes km. Ses chances d’un temps final en moins de 2h20’ avaient disparu depuis longtemps, mais elle était quand même ravie de franchir la ligne en 2h21’57", en retirant 37 secondes au record de l’épreuve enregistré en 2011 par la kényane Lydia Cheromei.

Beriso et Bekele se sont classés deuxième et troisième en, respectivement, 2h22’15" et 2h22’23".

Abraha dépasse Worku

La course masculine s’est déroulée différemment et n’a été décidée que dans les derniers hectomètres.

Dirigé par le lièvre Geoffrey Ronoh, un grand groupe d’environ 15 hommes a passé les 10 kilomètres en 30’25". 13 sont restés au contact et la moitié de la course a été atteinte en 1h04’05".

Après avoir parcouru les 30 km en 1h31’35", Ronoh s’est écarté et les éthiopiens Abraha, Bazu Worku et Mekuant Ayenew se sont retrouvés à l’avant d’un peloton de huit hommes.

Environ 10 minutes plus tard, le japonais Yuki Kawauchi est tombé et a perdu environ 20 secondes sur le groupe principal. Le trio éthiopien avait seulement le kényan Benson Kipruto avec eux alors qu’ils atteignaient le km35 en 1h46’55".

Après environ deux heures de course, Worku a accéléré et a cassé le groupe principal. Il avait l’air de faire cavalier seul mais à 2h06’30" de course, Abraha a dépassé Worku et a pris 20 mètres d’avance en l’espace d’une demi-minute.

Avec la ligne d’arrivée en point de mire, Worku a tenté un dernier coup de gaz pour le reprendre, mais Abraha s’est maintenu à la pole position et a franchi la ligne en 2h08’47", seulement une seconde devant Worku (2h08’48"). Ayenew a terminé troisième en 2h09’00", complétant le premier triplé éthiopien à Prague.

* Article publié par Jon Mulkeen


Voir en ligne : IAAF

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?