Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Provence Lubéron : 21ème édition le 01 octobre 2017

Marathon de Provence Lubéron : 21ème édition le 01 octobre 2017

D 15 septembre 2017     H 00:02     C 0 messages


agrandir

Marathon, semi, 10 kilomètres, randonnées, marche nordique : le dimanche 1er octobre, tout le monde trouvera encore son compte entre Pertuis et La Tour d’Aigues.


Le 33ème Marathon du Médoc, ça vient d’avoir lieu.

Vu de Pertuis, de La Tour d’Aigues et de tout le sud-Lubéron, évoquer l’épreuve girondine n’a rien d’anodin. Car c’est de là-bas que tout est parti pour le Marathon de Provence Lubéron qui, pour sa part, en sera à sa 21ème édition, début octobre.

"J’avais pour fonction de développer des activités sur notre territoire, raconte Philippe Page, ancien directeur du tourisme à travers tout le secteur du sud-Lubéron (23 communes réparties entre Mérindol et Beaumont-de-Pertuis en passant par Cadenet, Lourmarin, Pertuis...) et coordinateur général de cette manifestation sportive depuis son origine. L’idée d’y créer une course hors stade est venue à la suite d’une rencontre avec des représentants du Marathon du Médoc, un rendez-vous qui fait la part belle au terroir, et ce, autour d’un thème précis : les vignobles, en l’occurrence".

Avec le Marathon de Provence Lubéron, la mise en lumière des domaines viticoles est également une donnée importante. Elle n’est pas la seule, car tous les autres produits locaux y bénéficient d’un vrai coup de projecteur.

Du reste, toutes les récompenses sont exclusivement basées sur les richesses du cru et en aucun cas sur des prize money : le gagnant et la gagnante repartent chacun de La Tour d’Aigues avec... 42 bouteilles (comme les 42 kilomètres d’un marathon) et une courge (pour les ultimes 195 mètres de cette distance), sans compter, bien sûr, d’autres lots touristiques (séjours en chambres d’hôte,...).

Convivialité et plaisir

Une telle philosophie a permis de susciter un intérêt très large. Assurés d’une course extrêmement ouverte, les meilleurs régionaux n’hésitent pas ainsi à s’aligner sur la ligne de départ, à Pertuis. "Sur notre marathon, ajoute Philippe Page, on vient chercher de la convivialité et du plaisir avec les amis. C’est également une manifestation très axée sur la dimension touristique".

Aussi, le succès populaire de ce marathon ne s’est pas fait attendre. Un pic de 4000 participant(e)s a été atteint dès la 10ème édition. Il faut dire que la variété des distances et des spécialités, autre caractéristique originale de ce rassemblement sud-lubéronnais, a eu un réel impact sur ces inscriptions massives. En plus d’un marathon vallonné, les organisateurs ont proposé, d’emblée, un semi et un 10 kilomètres avant de compléter le plateau par des randonnées et une marche nordique.

"On a toujours voulu ouvrir notre manifestation au plus grand nombre", souligne Philippe Page qui est déjà prêt à accueillir la foule des beaux jours, avec toute son équipe organisatrice.

* Plus d’infos sur www.marathon-luberon.com

* Article publié par Laurent Blanchard


Voir en ligne : La Provence

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus