Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Riga : Succès pour Bekelech Daba et Joseph Kyengo (...)

Marathon de Riga : Succès pour Bekelech Daba et Joseph Kyengo Munywoki


Publié le lundi 15 mai 2017 à 05h11min

agrandir

La vainqueur du Marathon de Riga, l’éthiopienne Bekelech Daba, a réalisé le meilleur temps féminin sur marathon jamais enregistré en Lettonie lors de sa victoire en 2h31’22" ce dimanche 14 mai.

- Tous les résultats 2017




Le kényan Joseph Kyengo Munywoki l’a emporté dans la course masculine avec un chrono de 2h12’15", le deuxième meilleur temps dans l’histoire des 25 ans de la course.

Chez les femmes, un groupe de quatre (Daba, la japonaise Kikuyo Tsuzaki, l’éthiopienne Meseret Gebre Dekebo et la kényane Eunice Kioko) ont, tout d’abord, couru sur des bases de 2h30, couvrant les 10 kilomètres en 35’17". Le rythme a baissé légèrement alors qu’elles atteignaient la mi-chemin en 1h15’03", mais il était clair que le record de l’épreuve de 2h36’51" était menacé de façon significative.

Kioko fut la première à disparaître. Daba, Tsuzaki et Dekebo ont atteint les 35 km en 2h05’25", toujours bien dans le rythme du record, mais Dekebo n’a pas réussi à maintenir la cadence pendant plus longtemps et elle a rapidement cédé, laissant Daba et Tsuzaki devant.

Sur la fin, Daba a réussi à semer Tsuzaki pour gagner en 2h31’22", brisant le record de quatre minutes et demi. Ses dauphines étaient également sous le record avec Tsuzaki qui s’octroyait la deuxième place en 2h31’33" et Dekebo qui terminait au troisième rang en 2h33’28", nouveaux records personnels pour les deux.

La course masculine s’est déroulée de la même manière avec un petit groupe qui s’est détaché dans les premiers kilomètres. Munywoki a été rejoint par le vainqueur 2013, le kényan Duncan Cheruiyot Koech et les éthiopiens Richard Kiprono Bett et Gadisa Birhanu alors qu’ils traversaient le poste de contrôle des 10 kilomètres en 30’28" avant d’atteindre le semi en 1h05’10". A ce moment, le record du parcours de 2h11’45" pouvait encore être brisé.

Derrière eux, le letton Valerijs Zolnerovics menait sa propre course dans le but de briser son record de 2h14’33". Il a couvert les 10 km en 31’10" et a atteint la mi-parcours en 1h06’42" : à ce moment-là, il était à 92 secondes derrière le quatuor de tête.

Après avoir atteint les 25 km en 1h17’21", Bett a commencé à lâcher, en laissant Koech, Munywoki et Birhanu devant. Koech fut le prochain à laissé filer. Munywoki et Birhanu avaient une avance de 11 secondes sur le kényan au 35ème km.

Le duo de tête était toujours sur les bases du record à sept kilomètres de l’arrivée, mais ils n’ont pas pu maintenir le tempo jusqu’au bout. Munywoki a distancé Birhanu dans les derniers kilomètres et a gagné avec presque une minute d’avance en 2h12’15". Birhanu a franchi la ligne en 2h13’09" avec Koech en troisième position en 2h14’14".

Un peu plus loin, la stratégie de Zolnerovics a payé. Il a presque rattrapé Koech. Mais, bien qu’il ait manqué le podium de seulement 09 secondes, il a été récompensé par le record letton de 2h14’23".

* Article publié par Jon Mulkeen


Voir en ligne : IAAF

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?