Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Riga : Tsedat Abege Ayana et Georgina Jepkirui Rono (...)

Marathon de Riga : Tsedat Abege Ayana et Georgina Jepkirui Rono vainqueurs

D 20 mai 2018     H 22:06     C 0 messages


agrandir

Les deux records des courses hommes et femmes ont été brisés au Lattelecom Riga Marathon, une course sur route de l’ IAAF Bronze Label, ce dimanche 20 mai.

- Tous les résultats 2018


L’éthiopien Tsedat Abege Ayana a battu le kényan Silas Kiprono Too au cours des deux derniers kilomètres en route vers sa victoire de 2h11’00", tandis que Georgina Jepkirui Rono, la favorite chez les femmes, a finalement gagné en 2h28’22".

La marque féminine précédente, 2h31’22", a été établie l’année dernière par l’éthiopienne Bekelech Bedada Daba. Le record précédent de 2h11’45" a été établi par le kényan Dominic Kangor Kimwetich en 2016.

Chez les dames, Rono, âgée de 34 ans, était la favorite du peloton féminin, avec une avance de deux secondes aux cinq kilomètres puis 11 secondes aux 10 km. Elle a passé le semi-marathon en 1h11’31", près d’une minute et demie devant sa plus proche concurrente. Quand elle a atteint la ligne d’arrivée, elle avait plus de quatre minutes d’avance sur la deuxième, l’éthiopienne Tigist Teshome Ayanu. C’est la performance la plus rapide de Rono depuis 2014 et la quatrième la plus rapide de sa carrière.

Teshome a été chronométré en 2h32’46". La kényane Pauline Nujeri Kahenya termine troisième avec un chrono de 2h34’41".

La course masculine a été une bataille de trois hommes entre Tsedat, Too et Joseph Kyengo Munywoki, qui étaient tous bien dans le rythme record de la course à mi-parcours, atteint en 1h05’09". Ils ont couru ensemble pendant près de 14 kilomètres de plus lorsque Munywoki a commencé à lâcher prise à l’approche du kilomètre 35. À ce moment-là, Tsedat, âgé de 22 ans, a placé une accélération. Too ne pouvait pas répondre, mais a tenu le coup pour la seconde place, avec un chrono final de 2h11’13".

Plus loin, le kényan Munywoki a remporté la bataille pour la troisième place, atteignant la ligne en 2h13’10", confortablement devant l’azéri Evan Barkovet Kiplagat, qui a terminé en 2h13’57".

Un record de 37645 participants de 78 pays ont participé tout au long du week-end.

* Article publié par Bob Ramsak


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus