Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Rimouski : Johan Trimaille et Joanne Normand victorieux

Marathon de Rimouski : Johan Trimaille et Joanne Normand victorieux

D 3 octobre 2017     H 07:21     C 0 messages


agrandir

Dans l’une des courses les plus serrées de l’histoire de l’événement, Johan Trimaille a bravé des rafales de vents atteignant jusqu’à 50 km/h à proximité du fleuve Saint-Laurent pour remporter les grands honneurs du 16ème Marathon de Rimouski.

- Résultats 2017 Marathon
- Résultats 2017 Semi-Marathon
- Résultats 2017 10 km
- Résultats 2017 5 km
- Résultats 2017 1 km


L’athlète de Québec gagne sa deuxième victoire en trois ans sur ce difficile parcours avec un chrono de 2 h 32 min.

Membre du Club de course à pied de l’Université Laval, Trimaille a devancé de 14 secondes l’Américain Bryan Morseman (2h32’14"). Le Montréalais Baghdad Rachem termine sur la troisième marche du podium grâce à un temps de 2 h 34 min 01 seconde.

En plus de lutter contre d’importantes bourrasques qui lui coupaient littéralement le souffle, le champion de 30 ans a dû rivaliser avec Morseman et Rachem jusqu’au 35ème kilomètre. Les trois compétiteurs enregistraient des temps similaires jusqu’à ce que les deux premiers augmentent le rythme.

Une année exceptionnelle

« J’ai couru avec l’Américain. Il était l’homme à abattre », indiquait Johan Trimaille. « J’étais le plus faible du trio, alors je suis resté derrière en essayant d’être malin. Baghdad nous a traîné tout le long du parcours. J’aurais voulu faire un temps en dessous des 2 h 30 min, mais il n’y a pas de miracle possible avec un tel vent. C’était dur de respirer, mais ce n’est que du bonheur ».

Le Français d’origine complète ainsi une année exceptionnelle. Il a notamment enregistré le 74ème rang sur 33000 coureurs au Marathon de Boston en avril dernier, en plus de remporter le semi-marathon d’Ottawa le mois suivant. Trimaille continue de forger sa réputation au Québec puisqu’il court à un tel niveau de compétition seulement depuis 2014.

Normand triomphe chez les dames

Chez les dames, Joanne Normand a triomphé avec un temps de 3 h 14 min 12 secondes. Âgée de 46 ans, la coureuse de Lévis devance l’Américaine Alicia Hudelson par une minute à son arrivée au centre-ville de Rimouski (3h15’21"). Ann-Gabrielle Carette (Lévis) a complété le parcours au troisième rang avec un chrono de 3h19’32".

« On se faisait pousser par le vent dans la première moitié du parcours. Je faisais 1 h 28 min après 21 kilomètres. C’était l’horreur par la suite. J’aurais pu retrancher six ou sept minutes à mon temps sans le vent, mais je suis vraiment contente », a expliqué Normand.

Le Marathon de Rimouski comptait sur de nombreux coureurs d’élite en 2017, tant chez les hommes que chez les femmes. L’annulation de l’épreuve de Montréal a fait grimper le nombre d’inscrits à 515 pour le 42,195 km. En tout, 4712 personnes ont participé aux cinq courses présentées en matinée.

* Article publié par Olivier Therriault


Voir en ligne : Le Journal de Québec

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus