Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Rio de Janeiro : Victoires pour Josphat Kiprotich et Zinash (...)

Marathon de Rio de Janeiro : Victoires pour Josphat Kiprotich et Zinash Debebe


Publié le mercredi 14 juin 2023 à 07h21min

agrandir

Pour sa vingt-et-unième édition qui se déroulait ce dimanche 11 juin, le Marathon de Rio de Janeiro, qui avait lieu dans la ville de Rio de Janeiro, deuxième plus grande ville du Brésil après São Paulo, a vu les victoires du kényan Josphat Kiprotich et de l’éthiopienne Zinash Debebe.




La course a réuni plus de 11000 athlètes dans les rues du centre et de la zone sud de Rio de Janeiro.

Chez les dames, Zinash Debebe l’emporte donc, en 2h36’00". Elle devance la kényane Thorothy kiptanui, 2ème en 2h40’27". Amanda de Oliveira, ancienne détentrice du record de la course 21K au Marathon de Rio, a été la Brésilienne la mieux placée et a terminé à la 3ème place, en 2h46’40".

Du côté des hommes, Josphat Kiprotich gagne donc, en 2h13’29", battant le record du marathon de Rio de 2 secondes, détenu depuis 2021 par le brésilien Mirela Saturino. Il précède son compatriote Samwel Kiptoo, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h14’15" et l’ougandais Benson Karameka, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h17’31".

Double champion lors des deux dernières éditions du Marathon de Rio, Justino da Silva n’a pas terminé la course. Le meilleur Brésilien a été Altobeli Santos da Silva, à la quatrième place, avec un temps de 2h19’53".

Chaque année, le Marathon de Rio se consolide comme le plus grand événement du calendrier national. Au cours des deux jours de l’événement, 40000 athlètes ont parcouru des distances comprises entre 5 km et 42 km, un nombre comparable uniquement à São Silvestre, qui rassemble environ 35000 personnes pour ses 15 km le dernier jour de l’année.

Le temps chaud a puni les athlètes, surtout les plus lents, qui ont affronté un soleil de plomb alors que le marathon entrait déjà dans sa quatrième heure. C’est le prix que les coureurs paient pour profiter du paysage de carte postale de la course.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?