Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Singapour : Victoires pour Cosmas Koech Kimutai et Pamela (...)

Marathon de Singapour : Victoires pour Cosmas Koech Kimutai et Pamela Rotich

D 4 décembre 2017     H 09:04     C 0 messages


agrandir

C’est peut-être l’un des marathons les plus lents de sa carrière naissante (2h38’31"), mais le triomphe de la kényane Pamela Rotich au Standard Chartered Singapore Marathon ce dimanche 03 décembre a été sa première victoire dans une épreuve de l’ IAAF Gold Label.

- Tous les résultats 2017


Son compatriote, Cosmas Koech Kimutai, en a fait de même en remportant la course masculine en 2h22’48" lors de sa première course depuis trois ans, offrant un doublé kényan, le septième en huit éditions.

La course, même si elle a débuté à 4h30 du matin, ne pouvait pas échapper à la température de 28°C, donc les temps furent naturellement affectés, comme c’est souvent le cas à Singapour. Chez les femmes, le rythme d’ouverture n’a pas été très rapide puisque les meneuses ont parcouru 10 kilomètres en 36’11". Il y avait encore sept femmes à l’avant alors qu’elles atteignaient la mi-course en 1h19’52".

Les kényanes Rebecca Korir et Peninah Kigen ont été les premières à abandonner, mais leurs compatriotes et homonymes Rebecca Kangogo Chesir et Peninah Arusei sont restées dans le peloton de tête aux côtés de Rotich et de l’Ethiopienne Chaltu Waka. Le quatuor restant a atteint les 25 kilomètres en 1h34’04".

En l’espace de cinq kilomètres, le peloton de tête a été réduit à deux femmes alors que Rotich et la championne en titre Chesir ont passé les 30 kilomètres en 1h51’51" et 35 kilomètres en 2h10’17". Cependant, Chesir n’a pas pu tenir plus longtemps, et Rotich s’est finalement détachée de son adversaire avec seulement cinq kilomètres restants.

Rotich a atteint la ligne d’arrivée en 2h38’31", le temps le plus rapide de Singapour depuis 2012. Bien qu’à près de 10 minutes de son record personnel de 2h27’48" qu’elle a établi à Daegu au début de cette année, Rotich a réalisé son neuvième podium dans un marathon international.

Chesir a complété la course quatre minutes plus vite que son temps de 2h43’04" de l’année dernière, mais à cette occasion, a dû se contenter de la deuxième place en 2h38’48". Arusei a terminé troisième en 2h39’07".

Cosmas Koech Kimutai n’était pas été considéré comme l’un des favoris avant le marathon de Singapour. Non seulement, il n’a pas couru du tout depuis 2014, mais son meilleur chrono date de 2010. Et son meilleur temps de 2h09’25" n’était que le huitième plus rapide parmi les élites. Il aurait fallu une personne courageuse pour parier sur lui.

Le rythme d’ouverture dans la course masculine était encore plus prudent que chez les femmes. Comme personne ne voulait bouger dans ces conditions difficiles, un gros groupe de tête est passé à mi-parcours en 1h12’00", ce qui montre clairement que ce n’était pas un jour pour défier le record du parcours de 2h11’25".

Dix hommes étaient encore en lice au km30, atteint en 1h43’11". Kimutai figurait toujours dans le peloton de tête aux côtés de ses compatriotes kényans Justus Kimutai, Eliud Tarus, Paul Matheka et le vétéran Mark Kiptoo, le plus rapide.

Alors qu’il restait un quart de la course, Kimutai a effectué une accélération et, au km35, il possédait une avance de neuf secondes sur Matheka et Kennedy Lilan, vainqueur du marathon de Singapour en 2012. Un écart de 15’55" entre les km 35 et 40 signifiait que Kimutai avait augmenté son avance à 26 secondes avec seulement deux kilomètres restants.

Il a maintenu son avance et a gagné confortablement en 2h22’48". Justus Kimutai a fini fort pour dépasser Matheka dans les derniers hectomètres et prendre la deuxième place en 2h23’07". Matheka a terminé troisième en 2h23’25", 16 secondes devant Kiptoo (2h23’41").

* Article publié par Jon Mulkeen


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus