Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Sydney : Shota Hattori et Makda Harun victorieux

Marathon de Sydney : Shota Hattori et Makda Harun victorieux

D 21 septembre 2017     H 00:03     C 0 messages


agrandir

L’australienne Makda Harun a remporté, ce dimanche 17 septembre, une victoire record sur le parcours du Blackmores Sydney Marathon, tandis que le japonais Shota Hattori a devancé l’éthiopien Werkunesh Seyoum près de la ligne d’arrivée pour s’offrir une victoire pour le Japon dans la course masculine.

- Résultats 2017 Marathon
- Résultats 2017 Marathon Fauteuil
- Résultats 2017 Semi-Marathon
- Résultats 2017 10 km
- Résultats 2017 4 km


Harun et Seyoum ont donné différentes réponses à la même question. Les deux se sont retrouvés seuls à mi-course pour établir ce qui semblait être une avance gagnante. Harun l’a fait, en franchissant la ligne en 2h28’06" pour battre de 95 secondes la meilleure performance établie par Biruktayit Eshetu, il y a trois ans.

En 20 secondes et un peu plus d’un kilomètre, Seyoum n’a pas réussi à l’imiter. Il a pris la tête juste après 30 kilomètres. Cinq kilomètres plus tard, il n’avait plus que 100 mètres d’avance. Au km40, il a conservé une avance de 60 à 70 m. En s’approchant du kilomètre final, Hattori a dépassé le leader, impuissant à répondre.

Hattori a atteint la ligne à l’Opéra de Sydney en 2h15’16", environ 20 secondes devant Seyoum (2h15’38").

Plus de 33000 coureurs ont participé au marathon et aux événements associés du Sydney Running Festival. Après avoir étouffé, plus de chaleur au milieu de la semaine, la course a eu lieu dans des conditions douces et claires. Au point de départ de Milsons Point, sur le côté nord du pont du port, la température était de 8° pour le marathon.

Défense réussie pour Harun

C’était la deuxième victoire d’affilée pour Harun, une ancienne résidente éthiopienne maintenant à Melbourne. Courant sous les couleurs du Melbourne Athletic Club de Melbourne, elle a pris le titre australien avec sa victoire et son record de course. Elle avait montré qu’elle était en bonne forme avec 49’30" pour 15 km à Ballarat, la ville natale de Steve Moneghetti, fin juillet.

Harun a employé la même tactique qui l’a menée à la victoire l’an dernier, se détachant entre les 15 et 20 kilomètres, alors que la course se faisait autour de Centennial Park.

Harun a ralenti un peu vers la fin, mais avait encore 55 secondes d’avance sur la kényane Bornes Kitur (2h29’01") à l’arrivée. Une autre kényane, Mercy Kibarus, s’emparait de la troisième place avec un chrono de 2h30’13".

La patience de Hattori paie

En revanche, la course masculine est restée un concours bien passé à mi-chemin alors qu’un groupe de sept a couru ensemble. Le marathonien australien de Londres 2017, Brad Milosevic, a marqué la première heure de la course.

Les favoris de la course Seyoum, Sammy Kigen Korir, Allan Kiprono et Mogos Shumay étaient là, avec Shumay le plus actif, avec le trio japonais Hattori, Ryuma Takeuchi et Tsukasa Koyama.

Seyoum a bien évolué alors que le parcours a diminué vers le front de mer du port juste au-delà du km30. À ce stade, il semblait avoir course gagnée. Même quand il a commencé à ralentir visiblement dans les cinq derniers kilomètres, il semblait toujours accroché la victoire. Mais, pour la troisième année consécutive, un coureur japonais s’est avéré être le meilleur sur le finish de l’épreuve australienne.

Seyoum a tenu la deuxième place en 2h15’38" tandis que le kényan Sammy Kigen Korir a lutté pour terminer juste devant Takeuchi pour la troisième marche du podium (2h15’54" contre 2h16’00").

Les débuts sur marathon de Hattori sont venus seulement cette année quand il a terminé deuxième à Nobeoka en 2h14’19". Il poursuit maintenant avec une victoire à Sydney, une course mieux cotée sur la qualité des adversaires qu’il a vaincu (Seyoum, Kigen et Kiprono ont tous des performances sous les 2h10’ cette année).

* Article publié par Len Johnson


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus