Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Tana (Madagascar) : 15ème édition le 11 octobre

Marathon de Tana (Madagascar) : 15ème édition le 11 octobre

D 3 octobre 2015     H 12:46     C 0 messages


agrandir

Une situation non voulue. La quinzième édition du Marathon international de la ville d’Antananarivo, qui aura lieu le 11 octobre, souffrira du manque de participation de coureurs étrangers. Selon les organisateurs, qui ont tenu une conférence de presse à l’Hôtel Colbert jeudi, seuls des coureurs du Kenya seront de la partie s’il n’y a pas de changement de dernière minute.


Des invitations ont été envoyées à l’Afrique du Sud et aux autres îles sœurs, mais les réponses sont négatives. Seul un coureur de la Réunion est prévu prendre le départ. Côté malgache, Hajanirina Andriamparany sera l’homme à suivre de ce Marathon d’Antananarivo. « Je me suis bien préparé pour ce marathon. Les sponsors sont bien présents et c’est une bonne chose pour l’athlétisme malgache, en général. Je remercie tout particulièrement l’entreprise Vision Madagascar (Vima) qui nous a soutenus sur le plan financier et sur le plan matériel, et qui est vraiment à nos petits soins. Mon objectif ne sera autre que de gagner et de faire bonne figure pour ma préparation en vue de décrocher un minima de 2 h 18 mn. Établir ce temps me permettra de pouvoir participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Participer au marathon de Paris en février 2016 reste aussi une ambition », témoigne Hajanirina Andriamparany, médaillé d’or en marathon durant les Jeux des îles de l’océan Indien 2015.

Le coach Jean de la Croix Mahatana estime tout de même qu’effectuer le minima de 2 h 18 mn sera très difficile pour Hajanirina Andriam­parany. « Le parcours est plutôt commercial que technique et tactique, mais il reste le parcours homologué par les experts de la fédération internationale. Il comporte plus de 10 % de montée, donc il sera vraiment dur de finir en 2 h 18 mn. Effectuer 2 h 20 mn ou 2 h 25 mn serait déjà une performance non négligeable », estime Jean de la Croix Mahatana. Outre le marathon de 42,195 km, il y aura une course de 10 km et une autre de 1,5 km, sans compter le Handirun de 10 km. Le départ sera donné à 7h pour le marathon où les organisateurs prévoient quelque 300 à 400 coureurs, sans compter ceux du 10 km qui pourraient aller jusqu’à 800 coureurs. Dans cette course, les chances malgaches de gagner sont du côté de Hajanirina Andriamparany. La cohésion entre les coureurs malgaches ne se fera pas encore durant cette édition 2015.


Voir en ligne : L’Express de Madagascar

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus