Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Tana (Madagascar) : 16ème édition le 16 octobre 2016

Marathon de Tana (Madagascar) : 16ème édition le 16 octobre 2016

D 26 juillet 2016     H 08:13     C 0 messages


agrandir

Le XVIème Marathon international de Tanà se tiendra les 15 et 16 octobre. De nombreux coureurs de la région océan Indien y seront en lice.


Quatre épreuves seront au program­me de la XVIème édition du Marathon International de Tanà, les 15 et 16 octobre, organisée par World Trade Center, en étroite collaboration technique avec la Fédération malgache d’athlé­tisme. Comme d’habitude, l’épreuve phare sera le marathon, sur une distance de 42,195 km.

Les autres courses à moyenne et courte distance sont, les « Foulées Écolo » et handirun, de 10 km chacune et le Maratoons, en famille et amis longue de 1,5 km. Cet événement sera parrainé par trois ministères, celui de la jeunesse et des sports, celui du tourisme et celui de l’environnement, de l’éco­logie et des forêts.

L’organisation attend cette année, 2000 participants. Comme chaque édition, le Village Marathon et le Maratoon’s Land dédié aux enfants, seront installés, au parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely, lieu de départ et d’arrivée de toutes les courses.

« Dans le monde, le marathon, une course sur route, est l’épreuve la plus prestigieuse en athlétisme. Nos élites sont déjà en préparation pour rafler les titres », a mentionné Norolalao Andriamahazo, présidente de la Fédération malgache d’athlétisme, lors du lancement de l’événement, hier.

Cette dernière a également confirmé la participation du vainqueur de la pré­cédente édition de ce marathon de Tanà, le Réunion­nais, Jean François Lebon, lui aussi médaillé d’or des jeux des îles de l’océan Indien, aux Seychelles en 2011. Mais les Kényans seront les grands absents de cette version 2016.

Océan indien

Le représentant du ministère du tourisme à la conférence de presse d’hier a, quant à lui, mis l’accent sur le développement du tourisme sportif, à travers l’implication des délégations des Iles Vanilles et a rappelé que le thème du dernier salon ITM, avait été axé sur le sport et loisirs. De nombreux coureurs des îles voisines ont déjà confirmé leur participation : treize de la Réunion, cinq de Maurice, et d’autres des Seychelles, Comores et d’Afrique du Sud.

Ce responsable a également affirmé la participation des gagnants du marathon, organisé en marge du festival des baleines à Sainte Marie récemment.

Le directeur des Sports fédéraux au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, Rosa Rakotozafy a, quant à elle, encouragé l’organisation d’un tel événement international, « après la Coupe Davis, et bientôt les jeux de la CJSOI, puis ce marathon. Ces événements internationaux mettent en valeur l’image de Madagascar à travers le sport ».

Concernant les primes, en plus des trophées et médailles, les champions hommes et dames en marathon gagneront chacun 1500000 ariary, 1000000 ariary pour les deuxièmes et 700000 ariary pour les troisièmes.

* Article publié par Serge Rasanda


Voir en ligne : L’express de Madagascar

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus