Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Tanger : Succès pour Andrew Ben Kimitai et Diana Chemitai (...)

Marathon de Tanger : Succès pour Andrew Ben Kimitai et Diana Chemitai Kipyokei

D 9 novembre 2015     H 21:21     C 0 messages


agrandir

Chez les femmes comme chez les hommes, les athlètes éthiopiens et kényans ont dominé la course.

- Résultats 2015 Marathon
- Résultats 2015 Semi-Marathon
- Résultats 2015 10 km


Le vainqueur de l’édition 2015, le kényan Andrew Ben Kimitai, s’est imposé en 2h25’55" avec plus de 15 minutes d’avance sur son dauphin, l’éthiopien Gemechu Denbel Eshetu (2h41’18"). Le podium est complété par un autre kényan, Joshua Kipkorir, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h42’20".

Chez les dames, c’est la kényane Diana Chemitai Kipyokei (2h51’17") qui l’emporte. Elle devance les éthiopiennes Ayantu Kumela Dirbabisa et Alemaz Tilahun Gebre, respectivement 2ème et 3ème en 2h55’29" et 2h57’36".

Au-delà de la compétition, le marathon de Tanger est une fête du sport pour les athlètes amateurs locaux et un coup de projecteur sur les magnifiques sites de la ville. Des problèmes au niveau de la limitation de la circulation automobile et de la sanctuarisation des parcours ont été signalés.

Ils étaient plus de 2400 athlètes, amateurs et professionnels, à prendre le départ du 2ème marathon de Tanger ce 8 novembre sous un ciel bleu et une température supérieure à 20°.

Du port aux grottes d’Hercule

Le parcours de la compétition, également nommée "course des deux mers", s’étale le long de la corniche de Tanger et se poursuit vers les quartiers de Boubana et le parcours du golf, ainsi que vers le Grand stade en s’approchant de la côte atlantique au sud-ouest de la ville au niveau des grottes d’Hercule.

La ligne de départ et d’arrivée était fixée sous les remparts de la médina sur la vaste esplanade située à l’entrée du futur port de plaisance.

Des athlètes confirmés de 20 nationalités mais aussi des amateurs et des coureurs du dimanche qui se sont entraînés pendant plusieurs mois étaient présents. La "course des deux mers" pouvait être courue dans sa version de 10 km, en semi-marathon, et en version marathon sur 42,195 km.

La nouveauté de cette épreuve sportive tangéroise et l’existence de trois parcours différents auront cependant créé plusieurs couacs au niveau de l’organisation. Des spectateurs et des internautes n’ont pas manqué de signaler des problèmes au niveau du contrôle de la circulation automobile sur les voies que devaient emprunter les coureurs.

Organisée par le Golden feet institute (Tanger) et les Espagnols de Mapoma (Madrid), l’épreuve tangéroise a rassemblé des équipes d’entreprises et d’écoles, et des visages connus de la scène locale et nationale : la styliste Marie-Laure Godinot, Jamal Mikou de TMSA, le journaliste David Labau de Médi 1, Florence Rais de l’Ecole du Détroit, Kenza et Ramon Fernandez, Saâd Tagemouati et le Dr Ali Tahiri.

* Article publié par Jamal Amiar


Voir en ligne : Médias 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus