Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Tokyo : Dickson Chumba et Birhane Dibaba victorieux

Marathon de Tokyo : Dickson Chumba et Birhane Dibaba victorieux

D 25 février 2018     H 15:00     C 0 messages


agrandir

Le marathon de Tokyo 2018 s’est révélé d’une densité inédite, avec 15 coureurs sous les 2h10’. Outre la victoire du kényan Dickson Chumba, on retiendra le record national du japonais Shitara, en 2h06’11". Un record dont le Japon rêvait depuis 16 ans.

- Tous les résultats 2018


Au Japon, on fait les choses en grand pour motiver les troupes. En 2015, la Japan Industrial Athletic Federation, soutenue par de nombreux sponsors, offrait 1 million de dollars (100 millions de Yens) au coureur qui ferait tomber ce record. Plus une prime conséquente à l’entraîneur.

Malgré cette incitation, et aussi parce que le record n’était pas facile à décrocher, personne ne s’approchait vraiment de cette marque avant ce fameux jour de dimanche 25 février.

Le Jour J du marathon japonais

Les conditions étaient réunies : météo clémente, plateau international de très haute volée, et surtout un contingent de coureurs japonais de très haut niveau impressionnant. Parmi eux, c’est surtout Yuta Shitara qui était attendu. Ce jeune coureur (26 ans), avait placé beaucoup d’espoirs en lui après ses récentes performances.

Dimanche donc, Shitara n’a pas failli et n’a donc laissé que le kényan Chumba (2h05’30") franchir la ligne d’arrivée devant lui, mais ses 2h06’11" lui assure donc le record et le pactole. Le podium est complété par un autre kényan, Amos Kipruto, qui termine en 2h06’33".

Derrière Shitara et Kipruto, on retrouve encore une densité de performances qu’on ne voit sans doute qu’au Japon (dès lors qu’on quitte l’Afrique de l’est). Hiroto Inoue prend ainsi la 5ème place en 2h06’54", et neuf coureurs japonais descendent sous les 2h10’.

Une réussite moins probante chez les filles. Si la course fut également de très haut niveau avec la victoire de l’éthiopienne Birhane Dibaba en 2h19’51", devant notamment sa compatriote, Ruti Aga, 2ème en 2h21’19" et l’américaine Amy Cragg, 3ème en 2h21’42".

La meilleure japonaise, Hiroko Yoshitomi, doit se contenter de la 6ème place en 2h30’16".

* Article publié par Sylvain Bazin


Voir en ligne : Widermag

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus