Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Toronto : Victoires pour Philemon Rono et Marta (...)

Marathon de Toronto : Victoires pour Philemon Rono et Marta Megra

D 25 octobre 2017     H 05:07     C 0 messages


agrandir

Le kényan Philemon Rono a établi un nouveau record au Toronto Waterfront Marathon. Le champion de marathon a défendu son titre et a établi 3 records avec un temps de 2h06’52".

- Résultats 2017 Marathon


Le coureur kényan Philemon Rono a couru un marathon historique au Scotiabank Toronto Waterfront, ce dimanche 22 octobre, franchissant la ligne d’arrivée en 2h06’52", gagnant la course et établissant un nouveau record pour le marathon le plus rapide sur sol canadien.

Le précédent record, qui est la performance la plus rapide atteinte dans ce pays sans tenir compte de la nationalité du coureur, était de 2h06’54", établi par le coureur éthiopien Yemane Tsegay en 2014.

Rono, qui a également gagné l’année dernière, a réduit ce temps de seulement deux secondes, ce qui lui a rapporté 50000 $ de plus pour avoir établi un nouveau record. Il reviendra au Kenya avec 115000 $.

C’est également un record personnel pour Rono.

"Je me sentais bien aujourd’hui", a-t-il déclaré aux journalistes sur la ligne d’arrivée.

"C’est très, très bon et une grande réussite pour moi".

Sa victoire, ce dimanche, était radicalement différente de la course de l’année dernière. Quelques instants avant le départ, Rono était assommé par une barricade qui lui tombait sur la tête pendant qu’il s’étirait. Il a pris le départ malgré tout, franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 2h08’27".

Il l’emporte devant son compatriote Dickson Chumba qui franchit la ligne d’arrivée en 2h09’11". L’éthiopien Solomon Deksisa complète le podium avec un chrono de 2h11’25".

L’étoile canadienne de cross termine 9ème

Le nouveau venu canadien Trevor Hofbauer, qui s’entraîne avec le Speed ​​River Track Club de Guelph, en Ontario, a fait ses débuts sur marathon ce dimanche, terminant neuvième avec un chrono de 2h18’05".

Le natif de Calgary, âgé de 25 ans, a remporté le titre de champion du Canada en marathon alors qu’il franchissait la ligne d’arrivée avec des cris de triomphe.

"Ce fut l’une des expériences les plus positives que j’ai eu dans n’importe quelle course", a-t-il déclaré après le marathon.

Hofbauer a été mis sous les projecteurs l’an dernier lorsqu’il a terminé troisième aux Championnats canadiens de cross-country. Cela lui a valu une place dans l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de cross-country de l’IAAF à Kampala, en Ouganda, en mars dernier. Il a été le meilleur finisseur du Canada, se classant 71ème au classement général chez les hommes seniors.

Les résultats de son premier marathon ont laissé entendre qu’il pourrait être la prochaine vedette du marathon canadien.

L’éthiopienne Marta Megra remporte le titre féminin

La gagnante générale de la course féminine était l’éthiopienne Marta Megra, qui a terminé avec un temps de 2h28’18".

Megra a déclaré aux journalistes, par l’intermédiaire d’un traducteur, "je suis heureuse de gagner la course".

C’était la première fois que Megra participait au marathon de Toronto. Elle a noté que la première partie du parcours était facile, ajoutant après 30 kilomètres "le circuit était très dur".

Ses dauphines, sa compatriote Sutume Asefa et la kényane Sarah Jebet terminent respectivement 2ème et 3ème en 2h29’24" et 2h29’59".

Leslie Sexton est la femme la plus rapide du Canada

Leslie Sexton, de London, en Ontario, a remporté le titre de championne canadienne de marathon pour la première fois de sa carrière. Elle a terminé cinquième au classement général chez les femmes élites après s’être retirée l’an dernier en raison d’une blessure.

En 2015, Sexton a terminé deuxième au Championnat canadien de marathon, mais a réussi un record personnel de 2h33’23". La coureuse de 30 ans a terminé dimanche avec un temps de 2h35’43".

Les héritiers d’Ed Whitlock se souviennent

La superstar tardive Ed Whitlock, de Milton, en Ontario, qui a battu plusieurs records de course seniors, a été honoré ce dimanche lors du marathon de Toronto.

Le coureur octogénaire et champion a été félicité pour avoir terminé les marathons à l’époque ou de nombreux coureurs de la moitié de son âge avaient déjà arrêtés.

Whitlock a établi un record du monde pour son groupe d’âge lors de la course de l’année dernière quand il avait 85 ans. Il a terminé le marathon en seulement 3h56’33".

Il est décédé d’un cancer de la prostate en mars, une semaine après son 86ème anniversaire.

Whitlock reste le premier et seul coureur au monde de plus de 70 ans à courir un marathon en moins de trois heures. Il a accompli cela à Toronto en 2003. Il est aussi l’homme le plus âgé à avoir couru un marathon en moins de quatre heures.

Ces records ont été honorés avec une minute de silence au début de la course de dimanche. Un groupe de rythme spécial a également couru dans le même temps qu’il l’a fait. Le coureur de Toronto Ben Kaplan a effectué le temps qu’il a établi l’année dernière.

Deux autres coureurs, Noel Guy et Nick Crocker, ont couru ses autres records de marathon les plus reconnus (le chrono de 2h54’49" qu’il a établi à 73 ans à Toronto et celui de 3h15’54" qu’il a établi à 80 ans).

Ses records du monde ont également été commémorés sur un mur d’hommage où les participants et les fans ont écrit des messages manuscrits. Une exposition de souvenirs, y compris les fameux maillots sarcelles fanés de Whitlock, des chaussures de course éraflées Brooks, des médailles, des trophées et des photos accompagnaient le mur.

25000 coureurs ont participé

Environ 25000 personnes ont participé aux trois courses du 18ème marathon annuel de Toronto.

Au total, 4944 personnes se sont inscrites pour le marathon, 11372 pour le semi-marathon et 8077 pour la course de cinq kilomètres.

* Article publié par Amara McLaughlin


Voir en ligne : CBC.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus