Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Vannes : 15ème édition le 19 octobre

Marathon de Vannes : 15ème édition le 19 octobre

D 11 octobre 2014     H 02:21     C 0 messages


agrandir

À Vannes, le week-end du 18 et 19 octobre sera placé sous le signe du Marathon, 15ème du nom. Au-delà de l’épreuve reine, qui voit le nombre d’engagés en légère baisse, près de 5000 participants sont attendus sur les quatre épreuves du week-end.


Pour cette 15ème édition, le Marathon de Vannes (plus petit budget des dix premiers marathons français en terme de participants), qui empruntera le même parcours que l’année dernière en raison des travaux du tunnel de Kerino, reste l’une des courses les plus appréciées avec 1900 inscrits. C’est un peu moins que le record de l’édition 2013 (2200 coureurs, jauge maximale autorisée en accord avec le Conservatoire du littoral), courue sous un déluge de pluie qui en aurait refroidi plus d’un. Mais le marathon de Vannes doit aussi faire face à l’apparition de nouvelles courses (plus de 400 répertoriées en Bretagne, dont 130 dans le Morbihan) et à la concurrence du marathon de Tours (première édition le 21 septembre dernier).

Peloton international

Les organisateurs constatent aussi le vieillissement du peloton. La catégorie des 35-55 ans reste de loin la plus représentée (79 % des inscrits), mais elle perd un point au bénéfice des 56-75 ans (13 %). La répartition hommes/femmes reste identique à celle de l’an dernier, avec 84 % d’hommes pour seulement 16 % de femmes. 25 % des inscrits viennent du Morbihan, le département de loin le plus représenté devant le Finistère (11,36 %) et la Loire-Atlantique (10,80 %). Toutes les régions de France sont représentées, mais la Bretagne et les Pays de la Loire fournissent à eux seuls 65 % des participants. À noter que la région Ile-de-France, malgré une baisse importante cette année, reste la troisième région, avec 177 inscrits. Côté étranger, le coureur le plus éloigné vient des États-Unis et il faudra compter sur une grosse délégation belge (quinze inscrits) au milieu de concurrents suisses, russes ou encore italiens.

Le départ avancé d’une demi-heure

Le Duo de l’Hermine, très prisé car il permet de vivre l’ambiance du marathon en relais, affichera de nouveau complet, avec 500 équipes, soit 1000 participants. Les inscriptions restent ouvertes pour Les Foulées du golfe (10 km), qui bénéficient cette année du label régional et enregistrent à ce jour plus de 1200 inscrits. Pour des raisons d’organisation, les horaires de départ des trois courses ont été avancés d’une demi-heure : 9h pour Les Foulées, 9h30 pour le marathon et 9h45 pour l’Hermine. L’ouverture du village Marathon, pour le retrait des dossards notamment, se fera cette année en continue de 10h à 20h le samedi. Et la remise des récompenses aura lieu en extérieur, sur l’esplanade du complexe sportif de Kercado, au plus près de l’arrivée des coureurs.

Convivialité et solidarité

La veille de ces épreuves, le samedi, à 14h, la 8ème Marche des Vénètes s’élancera du stade de Kercado. Une randonnée festive, pour laquelle les organisateurs attendent 400 participants (inscriptions sur place à partir de 10h), sur le thème de « L’alimentation en Bretagne », avec visite d’une ferme et quiz humoristique sur le parcours de 14 km. Une partie de l’inscription (5 €) sera reversée à l’association Pink Dragon Ladies », qui aide les femmes atteintes du cancer à se reconstruire par le sport. Particulièrement apprécié pour son ambiance tout au long du parcours, notamment du côté des villages d’Arcal, Kermain et Rosvelec, le marathon intègre cette année le « Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar », qui réunit les quatorze courses les plus festives de France. Elles ont notamment pour point commun d’organiser des ravitaillements en produits du terroir, habitudes prises de longue date à Vannes.


Voir en ligne : Le Télégramme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus