Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Varsovie : Victoires pour Blazej Brzezinski et Bekelu Beji (...)

Marathon de Varsovie : Victoires pour Blazej Brzezinski et Bekelu Beji Geletu

D 26 septembre 2017     H 05:09     C 0 messages


agrandir

Blazej Brzezinski ne devait pas disputer les meilleures places au PZU Warsaw Marathon, et il n’était même pas prévu d’être le meilleur finisheur polonais, mais le coureur de 30 ans a effectué une course bien gérée pour gagner l’événement avec un temps de 2h11’27".

- Résultats 2017 Marathon


Pendant ce temps, l’éthiopienne Bekelu Beji Geletu a profité du malheur de Recho Kosgei pour gagner la course féminine. La kényane, ayant accumulé une marge confortable, s’est effondré dans les derniers hectomètres alors que Beji a gagné en 2h35’09".

Dans la course masculine, la bataille a été lancée au deuxième semi. Un grand groupe avait parcouru les 10 premiers kilomètres en 31’01" et huit d’entre eux étaient toujours dans le groupe de tête au semi-marathon, qui a été atteint en 1h05’11".

Juste quelques kilomètres plus tard, le groupe a été réduit à cinq hommes : Brzezinski et un quartet kényan : Paul Kangogo, Silas Kipngetich, Justus Kiprotich et Japhet Kosgei. Après avoir franchi le km30 en 1h33’10", Kipngetich et Kiprotich ont pris les devants. Au km35, Brzezinski se trouvait à 13 secondes de la paire kényane et cherchait à recoller.

Le trio s’est vite reformé et s’est éloigné de ses adversaires, tandis que Kipngetich a ensuite lâché, laissant Brzezinski et Kiprotich se battre pour la victoire. Le duo était encore ensemble au km40, atteint en 2h04’45", puis Brzezinski a commencé sa longue accélération et Kiprotich fut incapable de répondre.

Brzezinski a franchi la ligne en vainqueur en 2h11’27", améliorant de 51 secondes son record qu’il avait établi pour son 11ème marathon, en 2013 à Berlin qui, par hasard, était le même jour que le Marathon de Varsovie cette année.

Kiprotich s’est octroyé la deuxième place en 2h11’52" avec Kipngetich en troisième position en 2h13’32".

Le début de course de Recho Kosgei avait l’air d’être une course pour la victoire dans la course féminine avant que la catastrophe ne se produise dans les derniers hectomètres, s’effondrant au sol avec la ligne d’arrivée en point de mire et permettant à l’éthiopienne Bekelu Beji Geletu de s’emparer de la victoire.

Après seulement 10 kilomètres, trois concurrents ont émergé avec Beji, Kosgei et Habtewold en passant par ce point de contrôle en 35’, 28 secondes devant le reste du peloton.

Ils ont maintenu ce tempo jusqu’à mi-parcours, qui a été atteint en 1h13’46", ce qui a laissé penser que le record du circuit de 2h29’32" pourrait être menacé.

Le trio a couru ensemble encore quelques kilomètres, mais Habtwewold a rapidement cédé du terrain, laissant Kosgei et Beji en tête à tête.

Au dernier quart de la course, Kosgei a placé une accélération et a pensé être en route vers la victoire, après avoir accumulé une avance de trois minutes sur Beji avec seulement deux kilomètres restants. Mais, avec seulement un demi-mille pour aller à la ligne d’arrivée, ses jambes ont se sont soudainement dérobés et Kosgei s’est écrasé au sol avec 2h30’00" sur l’horloge.

Deux minutes et demi ont passé avant qu’un coureur ne s’arrête pour essayer d’aider Kosgei à se tenir debout. Beji était proche derrière et a dépassé Kosgei en très grande difficulté pour gagner en 2h35’09".

La kényane Beatrice Cherop est arrivée à prendre la deuxième place en 2h36’13". La polonaise Ewa Jagielska a mené sa course à la perfection et, après avoir accusé cinq minutes de retard sur les leaders à mi-course, est arrivé à prendre la troisième place en 2h41’51".

* Article publié par Jon Mulkeen


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus