Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Xiamen : Moses Mosop et Mare Dibaba victorieux

Marathon de Xiamen : Moses Mosop et Mare Dibaba victorieux


Publié le mardi 6 janvier 2015 à 08h04min

agrandir

Le coup d’envoi du marathon international C&D de Xiamen 2015 a été donné à 8h, le 3 janvier 2015. Le Kényan Moses Mosop a accéléré sur les cinq derniers kilomètres pour boucler la course en 2 heures, 6 minutes et 19 secondes et il a remporté le titre masculin, battant ainsi le précédent record masculin du marathon disputé en Chine, également établi à Xiamen, d’une minute et 13 secondes.




Le deuxième et le troisième sont les éthiopiens Tilahun Regassa et Abrha Milaw qui ont respectivement terminé en 2 heures, 6 minutes et 54 secondes et 2 heures, 8 minutes et 9 secondes.

Dans la catégorie féminine, c’est l’Éthiopienne Mare Dibaba Hurssa, âgée de 25 ans, qui a à nouveau remporté le championnat avec un temps de 2 heures, 19 minutes et 52 secondes, battant ainsi d’une minute et 40 secondes le record qu’elle avait elle-même établi dans la catégorie féminine l’année dernière. L’Éthiopienne Meseret Legesse a terminé en deuxième position avec un temps de 2 heures, 27 minutes et 38 secondes, suivie par la Kényane Mirriam Wangari en 2 heures, 27 minutes et 53 secondes.

Le vainqueur masculin a remporté un prix de 80000 dollars US, alors que la championne féminine repart avec une récompense de 60000 dollars US.

Le marathon international de Xiamen vient de vivre sa 13ème année consécutive, car la première course s’est déroulée en 2003. Depuis lors, 43064 coureurs originaires de 53 pays et régions s’y sont inscrits. 23675 d’entre eux ont couru la totalité du marathon tandis que les 19389 restants en ont couru la moitié. Le 2 janvier, l’équipe d’accueil a animé la « rencontre des coureurs chinois » de la communauté du marathon. Cette discussion à caractère spontané sur l’évènement a permis aux coureurs de partager leurs commentaires et leurs suggestions car ils ont répondu aux questions du public.

L’évènement a ainsi offert une plate-forme où les représentants de 38 groupes de course venus des quatre coins du pays ont pu expliquer à l’auditoire les bienfaits pour la santé que leur procure la course, et la joie qu’ils ressentent à la pratiquer. Ont participé à l’évènement la spécialiste du marathon, Linda Garcia Luis Miguel, entraîneuse principale de l’équipe espagnole, Chen Penbin, vainqueur de la médaille d’or des 100 kilomètres nonstop de l’ultra-marathon de l’Antarctique et premier coureur à avoir disputé les ultra-marathons sur les sept continents, ainsi que Zhang Sijie, chef de la communauté du marathon de l’équipe d’accueil du marathon international de Xiamen. Ils y ont partagé leurs connaissances sur cette discipline sportive et ont retracé le parcours spirituel qui les a conduits à participer au marathon.


Voir en ligne : Le Lezard

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?