Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de la Liberté : 30ème édition le 11 juin 2017

Marathon de la Liberté : 30ème édition le 11 juin 2017

D 3 juin 2017     H 08:36     C 0 messages


agrandir

La 30ème édition des Courants de la Liberté aura lieu les 9, 10 et 11 juin. Avec plus de 30000 personnes attendues dans huit jours, l’anniversaire se fera en très grand comité.


- Entretenir certaines valeurs, plutôt que le strass

Un plateau élite oui, des folies non. Les Courants de la Liberté emportent beaucoup de monde sur leur passage. Aujourd’hui, c’est là l’essentiel. « On a réduit volontairement les dépenses depuis quatre ou cinq ans, explique l’organisateur Yves Martin sur le volet athlètes de haut niveau. Avoir un plateau de « malades », c’est une époque révolue. Ce n’est plus l’attente du public ».

Du 10 km (5000 participants) au Marathon de la Liberté (1300) en passant par le Semi de la Pegasus (4500) et « l’épreuve emblématique » de la Rochambelle (20000 femmes), plus de 30000 personnes seront sur les lignes de départ samedi 10 et dimanche 11 juin. Le plus imposant événement sportif régional est avant tout heureux de fêter ses 30 ans en masse. Avec sa grande famille de fidèles, qu’Yves Martin a vu grossir au fil du temps depuis 1988.

- Avec Sophie Duarte sur le 10 km et un niveau féminin relevé

« Ce sera une année très féminine », prédit Yves Martin. Au sein du plateau élite, l’une des fiertés de l’organisation renvoie à la présence de Sophie Duarte. Un nom dans le paysage français, déterminé à trouver la lumière grâce aux Courants. « Elle vient avec son propre lièvre et veut battre son record sur cette course. C’est son objectif de la saison », se satisfait Yves Martin.

Pourquoi la recordwoman de France du 3000 m steeple et la championne d’Europe 2013 de cross a-t-elle choisi le 10 km de Caen pour s’attaquer à ses 32’21" ? « Le parcours est plus rapide qu’il ne l’était par le passé, explique Yves Martin au sujet d’une distance où la Flérienne d’Endurance 72 Elodie Navarro sera également présente. Il a fait pas mal parler de lui. Il y a un dénivelé fabuleux, avec 3 km de descente pour commencer ».

- Avec trois vainqueurs de 2016

Sur la version masculine du 10 km, les Mondevillais Loïc Letellier (1er en 2016) et Geoffrey Le Déan (2ème) pourraient viser le record de l’épreuve (30’11"), dont ils étaient proches l’an dernier. Autres vainqueurs de retour : la Française Martha Komu sur le marathon et la Kényane Susan Kipsang sur le semi, où sa dauphine 2016 (Mikhailova) et les sœurs Siard (Valognes) assureront la concurrence.

Du beau monde en perspective. Du monde tout court, avec cette édition qui sera dans les mêmes standards que la précédente. Pas de grands changements en vue, simplement quelques ajustements. Comme le parcours de la Rochambelle qui passera de nouveau par la rue Écuyère, suite à « quelques reproches » de certains participants. « On n’a quasiment pas le droit à l’erreur car on est le gros événement du coin », sourit Yves Martin. Jusque-là, les Courants ont prouvé qu’ils tenaient la recette de leur succès.

- Programme

Vendredi 9 juin
Les Foulées de la Liberté (départ 14h du Mémorial)

Samedi 10 juin
Les Rollers de la Liberté (10h30 - 12h30, quartier de la Prairie) ; La Rochambelle (départ 19h, boulevard des Baladas)

Dimanche 11 juin
Le 10 km (départ 8h40 du Mémorial) ; La Pégasus (départ 8h55 de Bénouville) ; Le Marathon de la Liberté (départ 9h10 de Courseulles)

- Inscriptions possibles jusqu’au 07 juin au soir sur l’ensemble des courses. Places encore disponibles pour la Rochambelle.

* Article publié par Gaëtan Briard


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus