Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Étoiles de la Baie - André Le Floch : 1ère édition le 22 juillet (...)

Marathon des Étoiles de la Baie - André Le Floch : 1ère édition le 22 juillet 2018

D 28 juin 2018     H 11:18     C 0 messages


agrandir

Vendredi 02 mars, à Plonéour-Lanvern, le circuit du 1er marathon André-Le-Floc’h a été présenté et l’association Les Étoiles de la Baie a été créée. Le marathon, dont les fonds récoltés seront affectés à la recherche contre le cancer pédiatrique, aura lieu 22 juillet, sur un circuit particulièrement soigné.


Au début de cette réunion, à Plonéour-Lanvern (Finistère), présidée par Jean-Philippe Collet, cheville ouvrière, c’est Josianne Kerloc’h, maire, qui a accueilli les bénévoles, les sponsors, saluant le choix de Plonéour pour créer cette association caritative et solidaire qui « permettra, à travers diverses manifestations, de récolter des fonds qui seront affectés à la recherche contre le cancer pédiatrique. Bravo à vous tous, les organisateurs, les bénévoles, pour cette entreprise qui sera grandiose », a-t-elle conclu.

Jean-Philippe Collet est ensuite revenu sur l’historique des actions qui ont été menées depuis six ans et qui ont déjà permis de récolter 45000 €.

« Celles-ci sont dues, notamment, a-t-il souligné, à l’engagement, sans failles, dès le départ de Danielle et Pierre Derrien, des Nids de Kerc’haro, à Plomeur. Avec Guillaume et Samantha Doron, parents de la petite Julianne, partie trop tôt dans les étoiles, ils ont organisé la première Rando Julianne pour récolter des fonds en faveur de l’association l’Étoile de Martin qui œuvre pour des enfants atteints d’un cancer ».

Un pari fou : le 1er marathon en Pays bigouden

Au fil des ans, cette Rando gourmande (une collation étant servie an cours de route) n’a cessé de grandir. « Ma rencontre avec toutes ces personnes, a ajouté Jean-Philippe, m’a motivé pour apporter ma pierre à ce geste humanitaire et, avec le parrainage de Jean Galfione, pour lancer en 2015, en plus de la Rando, des épreuves sportives dont un Run n’bike, commenté par André Le Floc’h. Elles furent toutes couronnées de succès ».

De là est né, en 2017, ce pari fou d’organiser le premier marathon en Pays bigouden. L’idée a fait tache d’huile et a engendré de nombreux soutiens (municipalités, associations sportives, patrimoniales, complétées par des bénévoles). Peu à peu, avec l’aide précieuse des clubs Courir à Plomeur, Plonéour Footing, War ’Maez, le projet s’est concrétisé. Le marathon portera le nom d’André Le Floc’h, en hommage à ce speaker remarquable, disparu trop vite, emporté par la maladie.

Puis Jean-Philippe Collet, montage vidéo à l’appui, a fait découvrir en avant-première, le circuit qui sera disputé le 22 juillet. Le départ sera donné de la pointe de La Torche, avec une arrivée à la plage de Pors-Carn, sur « le plus beau stade du monde » (dixit Jean Galfione, champion olympique).

Plan du Parcours

Une boucle, d’une longueur de 42,195 km qui traversera la palud de Tréguennec en passant au pied des chapelles de granit (Tronoën, Saint-Évy, Saint-Vio) puis Saint-Jean, Plomeur, rejoindra le sud en traversant les ports de Léchiagat, du Guilvinec, de Kerity, avec une vue imprenable sur les Étocs, le phare d’Eckmühl avant de se rendre à Saint-Guénolé.

Il permettra aussi aux coureurs de traverser les centres bourgs animés, comme à Saint-Jean par le groupe Kalon Sant-Yann. Cette épreuve, d’un dénivelé de 148 m, pourra être disputée en solo mais également en duo (deux semi-marathons) ou en trio (3 fois 14 km).

Après le témoignage émouvant de Romane (marraine de ce marathon), 11 ans, qui a subi les affres de la maladie mais dont elle est guérie et la présentation d’un mémoire que réalisent deux étudiantes (Manon Roussel et Romane Perret) de terminale du lycée de Kerneuzec, à Quimperlé, les statuts et le bureau de l’association ont été validés. Présidents, Jean-Philippe Collet, Jérôme Gauzence ; vice-président, Guillaume Doron ; secrétaires, Yves Friant, Jean-Alain Cabillic ; trésorières, Myriam Volant et Marina Le Marc.

* Plus d’infos sur https://www.facebook.com/EtoilesdelaBaie/


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus