Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
Vous êtes ici : Accueil » Marathons » Marathon des vins de la Côte chalonnaise (Givry) : 1ère édition le 01 avril (...)

Marathon des vins de la Côte chalonnaise (Givry) : 1ère édition le 01 avril 2017

D 8 décembre 2016     H 05:19     C 0 messages


agrandir

Germé fin 2013 dans l’esprit des colistiers de « Givry 2014 », le projet des Foulées Henri IV a pris de l’ampleur pour devenir le Marathon des Vins de la Côte chalonnaise.


Porté par la municipalité givrotine, avec le soutien de nombreux bénévoles et partenaires institutionnels et privés, le projet s’étoffe au fil des semaines pour aboutir, au 1er avril 2017, à l’organisation d’un grand rendez-vous sportif, culturel, gastronomique et festif. A un peu plus de 3 mois et demi de l’événement, les responsables de l’association du marathon des vins de la Côte chalonnaise, Jean-Louis Gogue, André Coupat et Virginie Guillermin en tête, font le tour des villages traversés pour sensibiliser la population. Car cette manifestation entend « faire rayonner le territoire, partager la richesse d’un patrimoine touristique, œnologique, agricole et culturel, et s’inscrit dans une dynamique festive ». Les intervenants ont ainsi présenté l’épreuve dans ses grandes lignes, insistant sur l’importance de l’évènement qui se déclinera en un marathon, un semi-marathon, une course nature, une course pour enfants et, dans les jours qui précéderont, de la marche nordique. Une grande après-midi scolaire de l’Usep 71 se déroulera par ailleurs le vendredi 31 mars, dans une sensibilisation sport et santé.

Les intervenants ont axé leur propos sur le souhait de voir les villages traversés créer une animation festive, associative ou privée, et sur le besoin de mobilisation de tous pour que « l’accueil soit à la hauteur de ce formidable challenge sportif et humain ». Car il faut de nombreux bénévoles pour assurer au mieux l’organisation de ce projet sérieux, qui nécessite quelques 300 personnes à l’organisation, entre signaleurs sur les parcours, sur les ravitaillements ou sur le site de départ/arrivée. Actuellement, un peu plus de 115 bénévoles sont inscrits, et l’épreuve a déjà reçu l’engagement de 200 marathoniens, d’une grosse centaine de coureurs sur le semi-marathon et d’une cinquantaine sur la course nature.

- Des parcours grandioses

Le marathon
La course reine du marathon se déroulera à 80 % sur des petites routes au milieu du vignoble, et développera environ 400 m de dénivelé sur ses 42,195 km. Il y aura la traversée des villages de Givry, Dracy-le-Fort, Mellecey, Mercurey, Rully, Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint-Jean-de-Vaux, Barizey et Jambles. Mais ce ne sera pas la seule course.

Le semi-marathon
Le circuit de 21,1 km va emprunter la Vallée des Vaux, au cœur de la Côte chalonnaise, pour environ 200 m de dénivelé. Il se courra en totalité sur la route.

La course nature
10 km sont prévus pour cette troisième course. Elle est développée à 80 % sur les chemins du secteur givrotin.

Pour les petits et la marche
La Foulée des P’tits Ceps permettra aux enfants de prendre part à l’événement sur deux boucles de 1,3 km (nés entre 2009 et 2012) et 2,6 km (nés entre 2006 et 2008), tandis que quatre sorties de marche nordique seront mises en œuvre au départ de Saint-Denis-de-Vaux (28 mars 2017), Bouzeron (29 mars), Saint-Léger-sur-Dheune (30 mars) et Montagny-lès-Buxy (31 mars).

* Article publié par Emmanuel Mère


Voir en ligne : Le Journal de Saône et Loire

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


Les plus lus