Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Cognac : 16ème édition le 12 novembre 2016

Marathon du Cognac : 16ème édition le 12 novembre 2016


Publié le jeudi 13 octobre 2016 à 02h17min

agrandir

La seizième édition du Marathon du cognac aura lieu dans un mois autour de Jarnac. Avec deux parcours modifiés et des innovations.




Oivier Joly et Bernard Brie, les deux co-présidents du Marathon du cognac dont la seizième édition aura lieu le samedi 12 novembre, n’ont rien perdu de leur bonne humeur légendaire. Même la baisse de subventions régionales et ses conséquences n’ont presque pas de prise sur leur enthousiasme, alors que le compte à rebours est déclenché.

Dans un mois pile poil, le cœur de Jarnac sera pris d’assaut, comme chaque année à la même époque. L’an passé, 3650 coureurs s’étaient pressés sur la ligne de départ des trois courses, dans les conditions dramatiques que l’on sait au lendemain des attentats de Paris. Les organisateurs en attendent au moins autant, ce qui serait déjà un petit exploit, « à une époque où pratiquement toutes les courses enregistrent une baisse de près de 10 %, hormis le Médoc », mesure Olivier Joly.

Pour l’instant, tous les voyants sont au vert, puisque le compteur des inscriptions affichait, le 9 octobre, 2317 engagés contre 1783 l’an passé à la même date, soit 23 % de hausse.

Ils auront le plaisir, pour les revenants, de découvrir de nouveaux tracés sur le 10,5 km et le marathon.

Rien d’extraordinaire sur la plus courte des distances, puisque les organisateurs se sont « contentés » de tracer le même circuit en sens inverse.

Tout simplement pour s’inscrire dans le même sens de course que le marathon qui délaisse la première boucle des années précédentes et le passage au golf de Saint-Brice puis au château Lapostolle, pour partir de Jarnac en direction Bourg-Charente. Avant de rejoindre Julienne, Chassors et Luchac, puis de repasser sur la ligne de départ pour une deuxième boucle quasiment identique aux années précédentes. Si ce n’est que les coureurs délaisseront les chemins blancs de l’écluse de Saintonge pour rejoindre directement l’abbaye de Bassac avant de filer vers Triac-Lautrait et le traditionnel arrête buffet de chez Pinard à Foussignac.

Charente Libre au cœur de la course

Des marathoniens qui auront aussi le privilège d’honorer une grande première nationale sur une course à pied, puisqu’ils seront dotés, en partenariat avec la société « ATS Sport » de puces GPS. Un outil qui permettra de les suivre en direct et de connaître les écarts depuis l’écran géant placé sur la ligne départ.

Car comme l’année dernière, Charente Libre sera au cœur du dispositif pour retransmettre toute la matinée en direct vidéo avec le concours des élèves du LISA d’Angoulême, et recueillir les impressions et déclarations des lauréats comme des anonymes depuis son studio.

Des anonymes qui seront à la fête, puisque les organisateurs ont choisi de les mettre en vedette cette année. Pas de marraine de prestige comme Marie-José Pérec en 2015, mais un couple qui colle à l’esprit de la course : les Franciliens Carmela et Olivier Dupont, qui présentent la particularité d’avoir respectivement couru 268 et 256 marathons dans leur vie. Lui trouvant même le temps d’y ajouter une dizaine « d’Iron Man » et la Vasaloppet, le marathon suédois du ski de fond.

Bref, des sportifs accomplis. Tout comme Gilbert Denzer, alias « Jésus », habitué de l’épreuve qui reviendra en Charente pour disputer son 200ème marathon, le 14ème de l’année. Et se mêler aux centaines de concurrents appelés à participer au traditionnel concours de déguisements.

En ce qui concerne les têtes d’affiche, il faudra sans doute patienter un peu, même si Thierry Guibault, de retour en Charente sous les couleurs du CAC, sera au départ du semi, fraîchement auréolé de ses titres de champion de France Elite et Masters du semi-marathon, décrochés il y a dix jours à Marcq-en-Baroeul. Il y croisera notamment Pascal Fétizon, parrain de l’épreuve en 2004 et ancien champion du monde du 100 km.

Une subvention régionale passée de 22000 à 5000 euros

L’intégration du Poitou-Charentes à la grande région « Nouvelle Aquitaine » n’a pas fait le bonheur du Marathon du cognac. « En deux ans, notre subvention est passée de 22000 à 5000 euros », grimacent Olivier Joly et Bernard Brie, qui bénéficiaient auparavant d’une aide au titre du budget tourisme. Laquelle permettait notamment d’accueillir des exposants sur le village de départ dédié à la promotion des produits du terroir.

« On a été obligé de faire des coupes sombres, notamment en ce qui concerne la location de tentes et le gardiennage, car on ne voulait pas toucher à l’aspect course », expliquent-ils. Du coup, la quinzaine d’exposants présents le samedi matin au départ le sera à sa propre charge.

« On s’en était inquiété auprès de Monsieur Munoz (conseiller régional du secteur), on attend toujours sa réponse », concluent-ils.

Plus d’infos sur marathonducognac.net

* Article publié par Par Eric Fillaud


Voir en ligne : Charente Libre

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?