Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Cognac : L’édition des records

Marathon du Cognac : L’édition des records


Publié le vendredi 8 novembre 2013 à 16h58min

agrandir

Plus de 2700 coureurs et près de 8000 spectateurs seront attendus pour cette 13ème édition, qui enregistre une hausse de participants de 20 %.




Treize porte bonheur au Marathon du cognac, qui demain à Jarnac (départs à 9h et 9h15), enregistrera une hausse d’environ 20 % du nombre d’engagés par rapport à l’an passé. Une treizième édition à laquelle devraient donc participer 2700 personnes, inscrites sur les trois distances de la course (marathon, semi-marathon et 10,5 km).

Un chiffre vertigineux ayant conféré à l’événement un prestige tel, que la manifestation est entrée au panthéon des plus grandes courses festives de France en se hissant dans le top 5 de ce classement. Si la croissance exponentielle de ce Marathon du cognac (qui pour sa première édition en 2001, n’avait enregistré que 800 inscrits) ne se dément pas, elle est le fruit du travail acharné de Bernard Brie et d’Olivier Joly, coprésidents de l’association éponyme.

Un démarchage efficace

Et autant dire qu’un tel succès se construit sur une année, selon les dires des deux hommes forts de la course. « C’est un énorme boulot, confirme Olivier Joly. Si l’on connaît un tel succès. Et si l’on a la chance de voir cette épreuve se développer de manière linéaire, c’est surtout en raison du démarchage entrepris dans toute la France ». La clé du succès charentais résiderait donc principalement dans la propension de ses représentants à se faire connaître. Un doux euphémisme au vu des coups de pub réalisés par la fine équipe du comité directeur de la course jarnacaise. « Plutôt que de s’acheter des pubs dans les magazines spécialisés, on préfère largement se rendre sur les courses du Challenge de la convivialité afin de nous faire connaître (14 courses louées pour leur caractère festif et pour leur attache à leur terroir, dont le Marathon du cognac fait partie, NDLR) ».

Et autant dire que ces joyeux drilles ne passent pas inaperçus, d’Habay en Belgique, à Espelette dans le Pays basque, en passant par la Gironde, le Lubéron, le Finistère, ou encore la Moselle. « Outre le fait de participer, l’objectif, dans ces courses, c’est de tracter en joignant l’utile à l’agréable, poursuit Olivier Joly. Le bouche-à-oreille est notre meilleure pub, et les gens sont bien souvent bluffés par ce que l’on fait ». Car à ce démarchage, s’ajoute une découverte des produits du terroir charentais du genre… séductrice. « Évidemment, on n’oublie jamais nos fioles de cognac qui font partie de notre identité », sourit le coprésident jarnacais.
Cette tournée des grands ducs s’accompagne d’une renommée grandissante, conférant à l’épreuve le prestige dont elle jouit aujourd’hui. « L’organisation de la course est également ce qui fait sa popularité, analyse à son tour Bernard Brie. Aujourd’hui, nous enregistrons une hausse d’engagés de 20 %. Mais vous n’imaginez pas le travail qu’implique une telle organisation ! »

Un parcours atypique

Des demandes écrites aux directeurs des maisons de cognac traversées, au métrage du parcours, en passant par les réunions sur le déploiement des 280 bénévoles assurant les ravitaillements, la signalétique, ou la sécurité… tout y passe. « Il y a aussi l’installation du village, le démarchage auprès des écoles de kinés de Poitiers ou de Bordeaux, pour que leurs élèves viennent s’occuper des coureurs, la préparation de tous les repas servis à l’assiette durant tout le week-end… » En d’autres termes, un programme de titans pour un événement de choix, comme l’atteste la beauté d’un parcours, sans nul autre pareil. « Encore une fois, les coureurs sont gâtés, puisque cette année, les marathoniens pourront visiter l’abbaye de Bassac », seule modification notable de ce tracé 2013.

Car le poids de la tradition revêt aussi son importance, pour une course dont le parcours, a aussi fait la renommée. « Les marathoniens passeront par les chais Royer, avant de se diriger vers le château Marnier-Lapostolle de Bourg-Charente puis vers l’abbaye de Bassac et le château Tiffon à Triac, détaille Bernard Brie. Ils entreront ensuite au cœur de la propriété Pinard à Foussignac, puis traverseront tout le chai de stockage de chez Courvoisier avant de revenir sur les quais de Jarnac. » Les communes de Chassors, Julienne, Bourg-Charente, Gondeville, Saint-Même-les-Carrières, Bassac, Triac-Lautrait, Foussignac, Les Métairies et Jarnac, seront ainsi traversées, sur un parcours jouxté par les 8000 spectateurs attendus sur les bords des routes charentaises. Des routes qui depuis quelques mois, ne désemplissent pas. « Ce qui est assez rigolo, note Olivier Joly, c’est que depuis quelques mois, on n’arrête pas de voir des gens galoper autour de Jarnac, c’est un phénomène assez fou »… aussi fou peut-être, que l’engouement suscité par cette 13ème édition du Marathon.

* Article publié par Georges Lannessans


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?