Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Finistère : Sébastien Ely et Isabelle Pronost vainqueurs

Marathon du Finistère : Sébastien Ely et Isabelle Pronost vainqueurs


Publié le lundi 29 juin 2015 à 11h04min

agrandir

Malgré la chaleur, le grand favori, Sébastien Ely, s’est imposé pour la troisième fois sur la Transléonarde. Chez les filles, Isabelle Pronost, confirme sa victoire de 2014 et valide sa capacité à faire partie de la planète marathon.




Ils étaient 660 athlètes à quitter Plouescat sous les ordres de Roger Torchen, responsable de ce marathon du Finistère, depuis 14 ans. Il est 9h, d’emblée la course s’anime. Sous un soleil déjà de plomb, quelques aventuriers partent « pied au plancher ». Bien vite, le sens tactique intervient.

Ely a souffert

Au cinquième kilomètre, Frank Leborgne laisse filer Ely. L’Aot, Martinez et Bessière ont fait de même. Jusqu’à la mi-course, Ely caracole devant. Il a sept minutes d’avance et reconnait : « J’ai pensé que cela suffisait. J’ai imaginé avoir deux kilomètres d’avance. Et puis du 22ème km jusqu’à l’arrivée, j’ai souffert. J’ai même marché. Un duo m’a dépassé ». L’Aot, en métronome, termine à moins de deux minutes dans un état de fraîcheur qui n’était pas celui de son vainqueur. Martinez a coincé à Plounéour-Trez, Bessière un peu plus tard. La bonne surprise vient des Vétérans 2, Lebouvier et Migliore. Un Lebouvier, septième à mi-parcours, qui a géré ensuite comme les six autres marathons qu’il a effectués cette année (97 au total). Un seul duo a donc fait mieux que 2h45 et fractions. Franck Leborgne était à moins de deux minutes d’Ely à mi-course, Gouriou a fini le travail en avalant l’écart et en laissant le « grand brun » à près de cinq minutes. Ce qui confirme qu’un marathon n’est terminé qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Au final, Sébastien Ely termine 1er en 2h45’14", suivi par Sébastien Laot, second en 2h47’01" et Eric Lebouvier, 3ème en 2h51’27".

Chez les filles, Isabelle Pronost, malgré le stress du départ, a confirmé son succès de 2014 sous les yeux de son fan-club familial en terminant l’épreuve en 3h17’36" : « Cette fois je suis bien partie. J’avais quelques repères. J’ai profité des sentiers magnifiques après Keremma ». Chez les féminines, par contre, ce sont les jeunes seniors qui tirent leur épingle du jeu au grand dam de la V2, Mariannick Hulain, qui a pu constater que devant « ça allait trop vite ! ». Eh oui ! Mariannick ! Et elles ne fléchissent pas. Marina Meudec et Valérie Bastien terminent donc, respectivement 2ème et 3ème en 3h28’09" et 3h33’45".


Voir en ligne : Le Télégramme

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?