Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Médoc : Un 30ème anniversaire carnavalesque

Marathon du Médoc : Un 30ème anniversaire carnavalesque

D 22 juin 2014     H 06:39     C 0 messages


agrandir

Le marathon du Médoc s’élancera pour la 30ème fois, le samedi 13 septembre 2014 de Pauillac à 9h30. Pour marquer ce bel anniversaire, les organisateurs ont prévu une édition exceptionnelle avec un parcours modifié, de nombreuses surprises et un thème qui correspond en tout point au « Médoc » : les carnavals du monde.


Exceptionnellement, plus de 10000 privilégiés et déguisés venant du monde entier, découvriront un parcours modifié, traversant les célèbres appellations Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe et Haut-Médoc, agrémenté de dégustations de grands crus, de spécialités gastronomiques et de 53 orchestres. Et le tout retransmis en direct sur la web TV du marathon.

Épreuve sportive et festive unique en son genre, le marathon du Médoc fêtera, samedi 13 septembre 2014, son 30ème anniversaire. A cette occasion, l’organisation a concocté une édition totalement inédite. Ainsi, le thème de déguisement sera à la hauteur de l’événement : ce sera « les carnavals du monde ». Tous les coureurs sont invités à se déguiser. Si la réputation du « Médoc », connu dans le monde entier n’est plus à faire, l’organisation a prévu de faire les choses « en grand » pour l’édition 2014. Ainsi le parcours partira dans le sens inverse du parcours habituel, en hommage au premier marathon qui, en 1984, s’est couru dans ce sens. Le nombre d’inscrits a été porté exceptionnellement à 10000 pour satisfaire les demandes de dossards venant de France et de l’étranger. Deuxième marathon français, premier au monde pour sa couverture médicale, Le Médoc retrouvera aussi ses accents cosmopolites avec plus de 30 % de dossards réservés aux étrangers. Japonais, Allemands, Suédois et Américains (54 nationalités au total, plus de 3500 coureurs en 2013) apprécient cette ambiance si particulière. Cette "French Way of running" faite de bonne humeur, de savoir-vivre et de goût pour l’effort, ne possède aucun équivalent au monde.

42,195 km, des grands crus, la musique et une fête unique pour le 30ème marathon

En plus de 50 châteaux traversés, le "Médoc" se déguste aussi avec, pour le 30ème anniversaire, 25 points de ravitaillement appelés tests oeno-sportifs qui offrent aux coureurs l’occasion de goûter les plus grands crus avec modération. Pour agrémenter les 3 à 6h30 d’efforts, 52 orchestres, des dégustations d’huîtres, de bœuf de Bazas, de Grenier médocain, de fromage pyrénéen, et une surprise au 41ème km sans compter les animations dans les villages et les 55000 spectateurs tout au long du parcours. Et comme le Médoc aime les coureurs, leur prénom est marqué en gros sur le dossard pour mieux les encourager…

Un marathon de 3 jours qui fait un petit tour vers Margaux

Le "Médoc", c’est aussi 3 jours de fête et de plaisirs partagés. Le vendredi, le repas des mille-pâtes accueillera 1500 convives dans le superbe château d’Issan à Cantenac dans l’appellation Margaux. À Saint-Estèphe, ce sont 700 coureurs qui danseront au repas Pâtes à caisses. Samedi, après l’épreuve, Pauillac s’embrase sous un feu d’artifice. Quelques heures de sommeil et le dimanche, 4000 participants se retrouveront pour une balade de récupération exceptionnelle dans les vignobles de Margaux, avec des dégustations dans les plus grands châteaux de l’appellation : Palmer, Rauzan-Ségla, Cantenac-Brown, Brane-Cantenac, d’Angludet, Kirwan et Desmirails. Le Médoc n’est pas pour rien le marathon le plus long du monde.

Un marathon, un vrai

La course médocaine est un véritable marathon long d’au moins 42,195 km avec un parcours vallonné et exigeant comprenant 24 % de chemins de grave et avec quelques côtes à 3 %. Cette année, le chronométrage ne débutera que quelques centaines de mètres après le départ fictif sur les quais. Les vainqueurs, comme l’ancien international Philippe Rémond, David Antoine, Thierry Guilbaut ou chez les femmes, Nathalie Vasseur n’ont gagné pour seule prime que leurs poids en grands crus. Question organisation, les ravitaillements en eau sont plus nombreux que ceux d’un marathon classique tout comme les points de secours. Le Médoc est d’ailleurs considéré comme l’un des marathons les plus médicalisés au monde.

Une Web TV de 9h a 16h

Le marathon du Médoc sera visible en direct sur une chaîne privatisée de Dailymotion dès 9h du matin. Au programme, le départ, les passages en château, l’arrivée mais aussi des reportages, des clins d’œil des coureurs. L’agence de production, Broduction sera en charge de la réalisation. A ce jour la web TV enregistre plus de 320000 vues avec un temps moyen de 46 minutes lors du live. Pour 2014, le marathon a augmenté son dispositif avec notamment une traduction français/anglais instantanée qui permettra au monde entier d’assister à la course girondine.


Voir en ligne : Marathon du Médoc

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus