Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Montcalm : 27ème édition le 20 août 2016

Marathon du Montcalm : 27ème édition le 20 août 2016

D 16 août 2016     H 05:16     C 0 messages


agrandir

C’est la plus ancienne des courses de montagne des Pyrénées, et la seule qui compte deux « 3000 » dans son parcours : le marathon du Montcalm demeure une référence incontournable.


En témoigne le nombre très important d’athlètes de tous âges déjà inscrits pour les différentes courses. « Ils sont plus de 600, indique Gilles Denjean, président de Cap Montcalm, l’association organisatrice de l’événement. Ils représentent dix nations et cinquante départements. Nous partons ainsi sur de très bonnes bases de fréquentation. Il ne serait pas étonnant que le record de l’an dernier soit égalé, voire dépassé ». En 2015, après une période de turbulences, l’épreuve semblait menacée. Elle était reprise in extremis par une poignée de passionnés. « Nous avons eu seulement deux mois pour l’organiser, se souvient Gilles Denjean. Nous avons alors reçu un énorme soutien des "trailers", soucieux de l’avenir de cette course. Cet engouement se confirme cette année. Nous sommes sur la même lancée. Mais nous avons eu une année pour nous préparer ».

Parmi les nouveautés de cette édition 2016, on compte la refonte du tracé du kilomètre vertical, l’inscription de cette épreuve dans un challenge transfrontalier, qui rassemble aussi l’Espagne et l’Andorre, la mise en place d’un système de cryothérapie à l’issue des épreuves (bains d’eau glacée), la diffusion d’une vidéo des épreuves, à la disposition des concurrents dès le vendredi soir.

Comme les années précédentes, le marathon du Montcalm marie les épreuves sportives et une fête de la montagne. En témoigne le programme du vendredi, avec le spectacle extraordinaire des Crazy Dunkers (www.youtube.com/watch ?v=yZs4NeHH4h4) et un colloque médical qui constitue l’une des particularités de la programmation. « Notre objectif, reprend Gilles Denjean, c’est que chacun y retrouve son compte et ait envie de rester dans la vallée durant plusieurs jours, en participant à des courses qui sont ouvertes aux enfants, aux mamans, comme aux athlètes confirmés ».

Avec déjà six cents candidats inscrits, l’édition 2016 du marathon du Montcalm s’annonce bien. La seule épreuve qui compte l’ascension de deux « 3000 » confirme son attractivité.

- Le programme complet de ces rendez-vous de l’extrême et ces trois jours de fête

Kilomètre vertical (Skyrunning), à Goulier. Inscriptions et retrait des dossards (14 heures), mur d’escalade animé par les CRS de montagne à Auzat (14 heures), départ du kilomètre vertical (16 heures), récompenses (19 heures).

Animations sportives culturelles et gastronomiques autour des activités montagne
Spectacles et animations spéciales enfants. À partir de 14 heures et toute l’après-midi, pêche à la truite pour les enfants, animations sur le mur d’escalade et atelier sécurité montagne animés par les CRS de montagne, inscriptions et vols biplace en parapente, présentation des activités pastorales. A 14h30, Valérie Champmartin, sophrologue, proposera des ateliers ouverts à tous. A 15 heures, colloque sportif autour du tendon d’achille. A 15h30, démonstration de basket acrobatique. A 18h55, petit show basket acrobatique. A 19 heures, course enfant (inscription sur la place du village l’après-midi), remise des récompenses avec un apéritif animé. A 20h30, pasta party. À 21 heures, spectacle avec les Crazy dunkers, leaders du basket acrobatique, le meilleur spectacle sportif au monde.

Côté course
A 18h30, briefing coureurs.

Les courses
Le marathon du Montcalm, départ à 7 heures d’Auzat. Le trail des Novis, départ à 8h30 d’Auzat. Le trail des Mineurs, départ à 9 heures d’Auzat. La randonnée par les pics : 22 km avec l’ascension du pic du Montcalm et de la pique d’Estats : départ à 6 heures du parking de Lartigue.

Les autres animations
Marché des savoirs faire locaux, animations courses, village sportif, vols biplace parapente (selon météo et sur réservation), mur d’escalade animé par les CRS de montagne, repas de clôture (gymnase d’Auzat).

Arrivée des premiers coureurs du trail des mineurs vers 10 heures, du trail des novis vers 10h30 et vers 11 heures pour les premiers du marathon du Montcalm.

- Kilomètre vertical : le parcours revisité

L’épreuve existe depuis cinq ans maintenant, et elle remporte un franc succès. Beaucoup d’athlètes aiment se frotter à cette aventure très particulière, qui met les organismes à rude épreuve. Cette année, sur le Montcalm, ils ne seront pas déçus par le nouveau parcours imaginé par les organisateurs, au-dessus de Goulier. « Nous avons ouvert un ancien chemin fermé depuis quarante ans, décrit Gilles Denjean, président de Cap Montcalm. Le parcours compte 1080 mètres de dénivelé, sur 3,6 km de longueur, soit une pente moyenne de 36 %». Un vrai régal pour les amateurs.

À noter que l’épreuve est désormais inscrite à la Copa Vertical des Trois-Nations, qui compte également une épreuve en Espagne et en Andorre.


Voir en ligne : La Dépêche

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus