Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du P’tit Train du Nord (Canada) : 1ère édition le 22 octobre (...)

Marathon du P’tit Train du Nord (Canada) : 1ère édition le 22 octobre 2017


Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 11h58min

agrandir

Le coureur Alain Bordeleau réalise un rêve en organisant, le 22 octobre prochain, la première édition du Marathon du P’tit Train du Nord sur l’emprise du parc linéaire.




Alain Bordeleau n’est pas le premier venu. Il a couru le marathon aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. À ce jour, il est toujours détenteur de la meilleure performance québécoise sur la distance en 2 h 14 mn 19 sec. Athlète professionnel pendant près de 20 ans, il a représenté le Canada lors de neuf championnats du monde de cross-country et détient, depuis plus de 30 ans, quatre records du Québec. Alain Bordeleau est une véritable référence dans le monde de la course à pied au Québec.

Parcours unique

Alain Bordeleau en est convaincu : ce parcours linéaire deviendra le rendez-vous d’automne des marathoniens élites les plus chevronnés comme des coureurs amateurs. "Quarante-deux kilomètres d’oxygène, de verdure et d’aventure sur la route des pionniers", précise Mr Bordeleau qui ajoute que ce sera aussi le plus rapide avec un dénivelé de 220 mètres.

Deux épreuves au programme, soit le marathon de 42,2 km avec départ à Val-David et le demi-marathon (21,1 km) en partance de Piedmont. L’arrivée aura lieu à Saint-Jérôme dans les deux cas.

"À mes yeux, il n’y a pas de plus beau parcours de marathon nature au monde", dit-il. La date du 22 octobre a été choisie minutieusement, soit quelques mois après celui de Québec et un mois environ après Montréal. De quoi donner l’envie aux marathoniens de poursuivre leur entraînement en prévision de cet ultime rendez-vous avant l’hiver.

Les départs seront donnés par vagues, selon les temps antérieurs ou estimés des participants, à cause de l’étroitesse de la piste. Dans un même souffle, Mr Bordeleau précise que le nombre d’inscriptions sera limité en cette première édition.

"Ce défi, nous voulons le relever en partenariat avec les associations locales et les bénévoles qu’ils pourront nous fournir. De fait, une partie des frais d’inscription perçus sera retournée à ces associations locales", nous dit Mr Bordeleau. Jusqu’ici, la réponse a été très enthousiaste, selon lui.

Les gens sont invités à s’inscrire rapidement en consultant le site du Marathon du P’tit Train du Nord (marathondupetittraindunord.com).

On peut contacter enfin Alain Bordeleau, par courriel, à l’adresse suivante : alainbordeleau@marathondupetittraindunord.com

* Article publié par Daniel Deslauriers

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?