Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Pays Basque : Xabier Plazaola Esnaola et Claire Dubes (...)

Marathon du Pays Basque : Xabier Plazaola Esnaola et Claire Dubes vainqueurs

D 19 juillet 2015     H 23:37     C 0 messages


agrandir

Une chape de plomb est tombée hier après-midi sur le Marathon du Pays Basque. Au moment où l’on célébrait les vainqueurs à la remise des prix, l’hélicoptère intervenait sur le sommet tout proche de l’Iparla, à quelques kilomètres à peine de la ligne d’arrivée.

- Résultats 2015 Marathon
- Résultats 2015 Semi-Marathon


La terrible nouvelle allait vite faire le tour du peloton. Alain Matéo, 59 ans, un habitué de la montagne venait d’être foudroyé par une crise cardiaque alors qu’il descendait les pentes d’Iparla qu’il connaissait par cœur pour y résider depuis des années. Il avait dû brutalement couper son effort en arrivant au dernier ravitaillement tout près d’ailleurs du poste de secours des pompiers : « C’est terrible car on l’avait vu partir en pleine forme, c’était un pur et dur de la montagne bien connu chez lui à Bidarray », affirmait en sanglot l’un de ses proches, membre de l’organisation du club Bastandarrak.

Les coureurs du Guipúzcoa ont émergé

Avant que la course ne connaisse cet épilogue tragique, la matinée semblait bien se terminer, le soleil ayant envahi Bidarray pour saluer le retour des rescapés du marathon. Des rescapés qui avaient dû affronter, en début de course, sur les premières pentes, un gros orage de grêle.

Puis le temps s’était éclairci et d’un coup, le soleil assommait les coureurs, un coup de chaud qui a fait très mal. Témoin le coureur de Louhossoa, Hervé Mongabure qui avait franchi les premiers sommets en tête et qui, d’un coup, s’écroulait dans la montée de Goramendi à mi-course, victime de crampes. Il sera obligé de laisser le commandement à ses deux poursuivants, les deux montagnards du Guipúzcoa, Xabier Plazaola Esnaola, 1er en 4h43’46" et Ugaitz Artola, 2ème en 4h46’17". Hervé Mongabure sera aussi débordé par le jeune landais Florian Becker pour le podium (3ème en 4h58’26").

Claire Dubes et Alicia Olazabal chez les féminines

Sur le marathon, on retiendra aussi le beau final de Mikel Esclamadon d’Ustaritz (6ème) devant Pantxo Saint Martin (St Pée), et Cédric Primault (A.B).

Chez les féminines, Claire Dubes récidive en l’absence de Maud Combarrieu, elle a mené de bout en bout en franchissant sans encombre tous les sommets en 6h03’33". Rappelons que le marathon franchissait 4 grands sommets de l’Artzamendi, l’Irubela, le Goramendi et l’Iparla, 3000 m de dénivelé positif et 42 kilomètres à avaler d’un coup. Ses dauphines, Severine Duhalde et Lore Damestoy terminent respectivement 2ème et 3ème en 6h18’03" et 6h21’16".

Sur le 21 kilomètres, le grand favori Sylvain Court a déclaré forfait en dernière minute, le champion du monde de Trail étant victime d’une bronchite. C’est un autre champion qui a assuré la victoire, Joseba Larralde Alzugaray, l’ancien cycliste professionnel reconverti à la course à pied. Il termine en 2h02’22" et devance Endika Gartzia Eizaguirre (2h04’05"), un ancien vainqueur du marathon, et Julien Blanchet complète le podium en 2h08’40".

Au niveau féminin, nouvelle victoire pour Alizia Olazabal Donato De Lopez, une habituée du podium de l’épreuve du 21 km en 2h34’08". Ses dauphines, Emilie Rodrigues et Carole Lassalle terminent respectivement 2ème et 3ème en 3h04’28" et 3h07’47".

* Article publié par Christian Bibal


Voir en ligne : Le Journal du Sport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus