Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon féminin de Nagoya : Victoire pour Meskerem Assefa

Marathon féminin de Nagoya : Victoire pour Meskerem Assefa

D 12 mars 2018     H 05:14     C 0 messages


agrandir

Venant de l’arrière dans le 38ème kilomètre, l’éthiopienne Meskerem Assefa a remporté une victoire avec une minute d’avance sur la course sur route du Marathon de Nagoya, ce dimanche 11 mars.

- Résultats 2018 Marathon


Assefa a doublé la kényane Valary Jemeli Aiyabei en route vers la victoire, pour terminer en 2h21’45", la troisième meilleure performance à Nagoya, soulignant cette année son statut de plus grand marathon féminin du monde, avec 23713 partantes.

"Je voulais gagner, surtout parce que c’est un marathon réservé aux femmes", a déclaré Assefa.

Aiyabei a terminé deuxième en 2h22’48" devant la japonaise Hanami Sekine, troisième en 2h23’07".

Les lièvres ont mené le groupe de tête sur cinq kilomètres en 17’03" et 10 km en 33’51". A ce moment, trois prétendantes (Shho Takechi, Mao Kiyota et Hanae Tanaka) avaient déjà perdu contact.

Deux autres (Saïdi Maeda et Misaki Kato) ont été distancées un kilomètre plus tard. Au km 13, seules sept coureuses (Asseffa, Aiyabei, Sekine, Flomé Cheyech Daniel, Merima Mohamed, Rei Ohara et la reine Iwade) et deux meneuses d’allure étaient aux avants-postes. Ces sept coureuses ont passé les 15 kilomètres en 50’49" puis les 20 km en 1h07’49".

Les prochaines victimes, juste après le point du semi-marathon (1h11’32") étaient Ohara et, étonnamment, Cheyech, la deuxième femme la plus rapide sur le terrain et la quatrième place au Marathon des Championnats du monde de l’an dernier. Puis, juste avant que les lièvres ne quittent la course au km 25 (1h24’37"), Iwade s’est aussi repliée pour ne laisser que quatre coureuses (Aiyabei, Assefa, Mohammed et Sekine) se battre pour le podium.

Environ 400 mètres plus tard, Aiyabei a vraiment commencé à accélérer le rythme. Elle a couvert le tronçon de 25 à 26 kilomètres en 3’16" et a continué avec un 3’13" au kilomètre suivant, brisant le peloton de tête. Après avoir parcouru les 25 à 30 kilomètres en 16’15", Aiyabei devançait Assefa de 17 secondes, Sekine étant troisième. Cinq kilomètres plus tard, Aiyabei menait encore Assefa de 16 secondes.

Puis Assefa a commencé à réduire l’écart sur Aiyabei qui commençait à ralentir. L’athlète éthiopienne a rattrapé et dépassé Aiyabei au 38ème kilomètre et a forgé son succès sans hésitation pour briser son précédent record de 2h24’18".

La kényane Valary Jemeli Aiyabei termine donc 2ème en 2h22’48".

Le troisième temps de Sekine en 2h23’07" était le quatrième meilleur marathon d’une japonaise, derrière Yuka Ando, ​​Naoko Sakamoto et Mizuki Matsuda. Ando a enregistré le temps le plus rapide à Nagoya l’année dernière. Sa performance était aussi la troisième place la plus rapide de l’histoire de la course.

"Je me sentais bien jusqu’au milieu de la course et je m’amusais", a déclaré Sekine. "Cependant, lorsque la vraie course a commencé après que les meneuses d’allure aient quitté la course, je ne pouvais pas suivre les leaders, même si je voulais vraiment rester proche d’eux. J’ai senti que les coureuses d’élite sont à un niveau beaucoup plus élevé".

Avec Sekine, les deux prochaines arrivantes, Reia Iwade qui a terminé en 2h26’28" et Keiko Nogami qui a terminé en 2h26’33", ont réalisés les minima pour la course aux essais par équipe du Marathon Olympique 2020 au Japon. Nogami a amélioré son meilleur chrono de près de deux minutes (ancien PB à 2h28’18"), tandis que Iwade a couru le deuxième marathon le plus rapide de sa carrière. Hanae Tanaka, la quatrième Japonaise de la course et sixième au classement général, ne s’est pas qualifiée pour les essais de course parce qu’elle n’a pas réussi à franchir la barre des 2h27’.

Avec la première vague de qualification pour la course d’essais par équipes du marathon olympique 2020, six femmes se sont qualifiées, encore nettement moins que les 13 qui se sont qualifiées pour la course masculine.

* Article publié par Ken Nakamura


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus