Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Martin Fiz Marathon : 13ème édition ce dimanche

Martin Fiz Marathon : 13ème édition ce dimanche

D 8 mai 2015     H 08:03     C 0 messages


agrandir

Retour aux sources ce dimanche pour Martin Fiz, champion du monde espagnol du marathon en 1995, désormais organisateur d’une course éponyme organisée dans sa ville natale (Vitoria-Gasteiz). Une rareté dans l’univers du running, mais aussi un réel plaisir pour celui qui, à désormais 52 ans, considère toujours la course comme « un style de vie ».


Ce dimanche, la ville de Vitoria-Gasteiz accueillera le 13ème marathon Martin Fiz. Un événement pour cette cité basque très sportive, qui a vu naître plusieurs champions dont l’ancien marathonien Martin Fiz, notamment champion d’Europe 1994 à Helsinki (2’10"31) et du monde à Göteborg en 1995 (2’11"41). Un sacre mondial qui l’a d’ailleurs vu prendre une autre dimension, puisqu’il était sacré cette année-là athlète de l’année en Espagne.

Désormais retiré des pistes et du macadam, Martin Fiz est l’organisateur de ce marathon qui porte (par mégalomanie ou sous la pression populaire ?) son nom. Une situation inédite pour une telle épreuve, de surcroît quand l’intéressé est encore vivant. Mais visiblement, cela ne pose aucun problème de l’autre côté des Pyrénées. Au contraire, c’est même une cause de fierté pour la ville et la région. Car au-delà d’être un grand champion multi-médaillé, Martin Fiz est un homme respectable et respecté chez lui. En retransmettant l’événement en direct, les sponsors audiovisuels ne se sont d’ailleurs pas trompés.

La tête et les jambes

Dans un billet publié sur le site de l’événement, Martin Fiz ne cache pas sa joie de voir ce marathon se dérouler pour la 13ème fois : « Je suis fier qu’un événement de si grande ampleur porte mon nom. Cela me fait énormément plaisir de voir, tous les mois de mai, les rues de Vitoria peuplées d’athlètes, marathoniens, patineurs, amis et compagnons infatigables ».

Et l’ancien champion de marathon est indulgent avec ceux qui ne se sentent pas encore prêts pour la distance reine… mais il a pensé à tout : « Si les 42,195 km sont au-dessus de vos capacités physiques, il n’y a pas d’excuses, participez aux 10 km, au semi, ou au marathon en rollers ». Quand on vous disait qu’il avait pensé à tout. Même les enfants auront droit à leur « maraton txiki » (petit en basque). De la suite dans les idées pour Martin Fiz, aussi habile avec sa tête qu’avec ses jambes.

* Article publié par A.M et G.M


Voir en ligne : RMC Sport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus