Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting Indoor de Stockholm : 3 records du Monde tombent

Meeting Indoor de Stockholm : 3 records du Monde tombent

D 18 février 2016     H 16:19     C 0 messages


agrandir

Fructueux mercredi pour les stars de l’athlétisme mondial, réunies à Stockholm, en Suède, dans le cadre du Meeting Indoor, avec pas moins de trois records du Monde tombés le 17 février.


Honneur aux dames, l’Ethiopienne Genzebe Dibaba, détentrice du record du monde du 1500 m, a réussi son pari d’établir une nouvelle marque pour le mile (1609 m) en salle, avec un temps de 4’13"31, à une demi-seconde de son record du monde en plein air établi en 2015 à Monaco (3’55"71). Le précédent record en salle, à 4’17"14, était détenu par la Roumaine Doina Melinte depuis vingt-six ans.

Pour la troisième année consécutive, l’Ethiopienne établit ainsi un nouveau record en salle, après le 3000 m et le 5000 m. Mercredi, à 25 ans, elle est ainsi passée au 800 m en 2’05"69 avant de poursuivre sa course contre la montre en solitaire. « Je suis très heureuse. Et je pense que je serai capable de courir encore plus vite cette saison », a déclaré la protégée de l’entraîneur Jama Aden après son exploit.

A valider par l’IAAF

Lequel entraîneur n’en était pas à sa première réjouissance, puisque deux autres de ses poulains ont également écrit une nouvelle marque mercredi soir. Le Qatari Abdelalelah Haroun est ainsi le premier à courir un 500 m en salle en moins d’une minute, à 59"83.

Et le demi-fondeur de Djibouti Ayanleh Souleiman a, lui, couru le 1000 m en 2’14"20, effaçant des tablettes le temps établi par le Danois Wilson Kipketer en 2000. « Après avoir passé les 800 m en 1’46", je savais que je devrais avoir le record, a déclaré le Djiboutien à son arrivée. C’est mon premier record du monde et je suis très heureux ». Ces deux records doivent toutefois encore être validés par l’IAAF, l’Instance internationale d’athlétisme.

Le Polonais Adam Kszczot sur 800 m (1’45"63) et le Marocain Abdalaati Iguider sur 3000 m (7’39"04) ont par ailleurs signé la meilleure performance mondiale de l’année, tandis que l’épreuve reine de la réunion, le 60 m, a vu s’imposer, malgré un départ médiocre, le vétéran Kim Collins, qui fêtera ses 40 ans en avril.


Voir en ligne : Le Monde

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus