Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting d’Oslo : MPM pour Mutaz Essa Barshim à la hauteur

Meeting d’Oslo : MPM pour Mutaz Essa Barshim à la hauteur


Publié le vendredi 16 juin 2017 à 17h20min

agrandir

Le Canadien André De Grasse, triple médaillé aux Jeux de Rio, a remporté jeudi soir le 100 m de la réunion d’Oslo que Jimmy Vicaut, co-détenteur du record d’Europe, a terminé blessé et dernier sur une jambe.




Le sprinter français souffre d’une "douleur à l’ischio-jambier" et passera une IRM vendredi, a annoncé son agent Kevin Hautcoeur à l’AFP. "On ne va pas se mentir. Il y a quelque chose. Ca peut être un claquage, une déchirure", a ajouté l’agent. Dans cette hypothèse, Vicaut, co-détenteur du record d’Europe (9"86), devra probablement renoncer aux Mondiaux d’athlétisme à Londres (4-13 août). La soirée n’a pas été folichonne non plus pour les deux autres Français engagés. Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique du disque, a échoué à la 5ème place (59,88 m). "Il y a des jours sans. C’était un peu compliqué", a souligné la Lyonnaise, qui a lancé avec des manches longues. Mamadou Kassé Hann s’est lui un peu perdu sur les haies basses du tour de piste, quatrième en 48 sec 97/100, à plus d’une demi-seconde de son récent record personnel.

De Grasse sur orbite

De Grasse (10"01) a devancé sur le fil, le Britannique Chinjidu Ujah (10"02), vainqueur il y a une semaine du 100 m de Rome, et l’Ivoirien Ben Youssef Meité (10"03). "C’est mon record de la saison. J’espère que cela va continuer à Stockholm (dimanche) et que là-bas, je pourrai réaliser mon premier moins de 10 secondes de la saison avant les sélections canadiennes", a souligné De Grasse, adoubé aux Jeux par la légende Usain Bolt.

Pour Dafné Schippers, la mauvaise soirée, le jour de ses 25 ans, s’est finalement transformée en triomphe après sa réintégration comme vainqueur du 200 m dames. La Néerlandaise, vice-championne olympique, avait d’abord dominé le 200 m en 22 sec 30, avant d’être disqualifiée. Elle avait en effet commis un faux départ mais était laissée libre de courir. En appel, elle a expliqué avoir été perturbée par un spectateur qui se levait au moment du départ : "Il y avait beaucoup de bruit au départ et il était difficile de se concentrer. Ce sont des choses qui arrivent et il faut l’accepter". Du coup, l’Ivoirienne Murielle Ahouré a rétrogradé à la deuxième place (22"74).

Les températures frisquettes ont influé sur le niveau des prestations. Une seule meilleure performance mondiale (MPM) a été améliorée dans le mythique Bislett aux 62 records du monde. Elle a été l’œuvre du Qatari Mutaz Essa Barshim, qui a franchi 2,38 m au 2ème essai à la hauteur, un centimètre de mieux que son ancienne MPM. Le Suédois Daniel Stähl a battu les meilleurs discoboles du monde avec un jet à 68,06 m, précédant le Jamaïquain Fedrick Dacres (67,10 m). Dans le concours féminin, la Croate Sandra Perkovic, invaincue depuis les Mondiaux 2015, a fait respecter la hiérarchie avec 66,79 m.

La loi de la plus forte encore : sur 800 m, la Sud-Africaine Caster Semenya a devancé une nouvelle fois, en 1 min 57 sec 59/100, la Burundaise Francine Niyonsaba (1’58"18) et la Kényane Margaret Wambui (1’59"17). Soit le même ordre que le podium des JO 2016.

Renouveau

Le public s’est enflammé pour le renouveau de l’athlétisme norvégien. Jakob Ingebrigtsen, 16 ans, a déjà remporté le mile (1609 m) des moins de 20 ans, en 3 min 56 sec 29/100, améliorant sa récente marque (3’58"07) qui en avait fait le plus jeune athlète de l’histoire à courir la distance en moins de quatre minutes. Jakob, qui aura 17 ans le 19 septembre, est le plus doué d’une fratrie de Stavanger qui a déjà donné deux champions d’Europe du 1500 m, Henrik (2012) et Filip, le tenant du titre continental qui a pour sa part pris la 4ème place du 1500 m clôturant la soirée. Auparavant, le jeune (21 ans) Karsten Warholm, venu des épreuves combinées comme Schippers, avait remporté le 400 m haies en 48 sec 25/100, soit le troisième meilleur temps de la saison.


Voir en ligne : Le Parisien

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?