Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Bruxelles : Dafne Schippers remporte le 200 m

Meeting de Bruxelles : Dafne Schippers remporte le 200 m

D 12 septembre 2015     H 12:51     C 0 messages


agrandir

La Néerlandaise Dafne Schippers a remporté face à l’Américaine Allyson Felix le 200 m au sommet de la réunion d’athlétisme de Bruxelles, que Renaud Lavillenie a honoré en remportant pour la 6ème fois en autant d’éditions la Ligue de diamant à la perche vendredi soir.


Plus que le chrono (22"12 contre 22"22), qui dit les limites des cracks du tartan en fin de saison, Schippers a retenu le symbole de ce premier succès sur la Californienne.

"Battre la championne olympique, je ne savais pas combien c’était bon. J’étais mentalement fatiguée après mes huit courses aux Mondiaux", a déclaré la nouvelle championne du monde de la distance.

"Mais j’ai senti que je pouvais encore accélérer à la sortie du virage", a ajouté l’ex-heptathlète, titrée en 21 sec 63 à Pékin.

"Le finish n’était pas là ce soir. Heureusement que je vais travailler la vitesse à nouveau l’an prochain", a souligné la triple championne du monde (2005/2007/2009) défaite.

Felix avait délaissé sa course de prédilection à Pékin pour se consacrer au 400 m, qu’elle avait dominé. A Bruxelles, la Jamaïcaine Elaine Thompson, 23 ans comme Schippers et sa dauphine à Pékin (22"66), a justifié son nouveau statut en signant 22 sec 26.

"Il y a des nouveaux talents qui s’imposent sur 200 m et c’est excitant car ce n’est pas toujours que le 200 m est sous les feux de la rampe".

Gatlin fatigué

Effectivement, en l’absence d’Usain Bolt, le 100 m messieurs a été éclipsé par le demi-tour de piste au féminin. Vainqueur au forceps en 9 sec 98, l’Américain Justin Gatlin, fatigué, a d’ailleurs renoncé au 200 m.

En franchissant 5,95 m, Lavillenie a mis les choses au point et montré le poing au juge qui lui avait refusé un premier essai à 5,90 m, après avoir levé le drapeau blanc avant que la barre ne tombe finalement.

Grand déçu (troisième) des Mondiaux de Pékin, le seul titre qui manque à son palmarès, le recordman du monde (6,16 m) et champion olympique a remis à sa place le jeune Canadien Shaw Barber (21 ans), champion du monde en Chine.

La Tunisienne Habiba Ghribi avait aussi une revanche à prendre. Elle avait remportée la médaille d’argent du 3000 m steeple dans la capitale chinoise, mais surtout perdu l’or au sprint face à la Kényane Hyvin Kiyeng.

Ghribi, qui s’entraîne en France, a pris cette fois ses responsabilités à quelque 600 m de la fin. En 9 min 05 sec 36, et en laissant derrière elle Kiyeng (9’10"15), elle est devenue la troisième performeuse de l’histoire derrière les Russes Gulnara Galkina (8’58"81) et Yuliya Zaripova (9’05"02).

Taylor plus fort

Au triple saut, l’Américain Christian Taylor a confirmé son ascendant sur le Cubain Pablo Pedro Pichardo (17,59 m contre 17,06 m), pour empocher le jackpot.

Ambassadrice de choc de la Colombie, Caterine Ibargüen s’est investie de la mission de ne plus perdre. Elle a porté à 30 ses victoires consécutives depuis les JO de Londres, où elle fut médaillée d’argent, en se propulsant à 14,60 m au dernier essai.

Le junior éthiopien Yomif Kejelcha (18 ans), de sa longue foulée, a conclu la soirée en établissant également une MPM au 5000 m (12’53"98), qu’il détenait déjà (12’58"39). Il est aussi reparti avec les 40000 dollars de l’épreuve la plus disputée de toute la saison.

Nouveau président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), le Britannique Sebastian Coe a assisté à ce dernier feu d’artifice. Dans le même stade, il avait battu il y a 34 ans le record du monde du mile. Et nul doute qu’il a apprécié que le public crie son attachement au premier sport olympique alors que le stade du Roi Baudouin (ex-Heysel) est menacé de destruction par les tenants du tout-football.

* Article publié par Astolfo Cagnacci


Voir en ligne : Yahoo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus