Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Montreuil : RE égalé pour Jimmy Vicaut sur 100 m

Meeting de Montreuil : RE égalé pour Jimmy Vicaut sur 100 m

D 8 juin 2016     H 20:12     C 0 messages


agrandir

Le sprinteur français a égalé mardi son propre record d’Europe du 100 m en 9"86, au meeting de Montreuil, établissant la nouvelle meilleure performance mondiale de la saison.


Il était déjà codétenteur du record d’Europe du 100 m. L’été dernier, à l’occasion du meeting de Paris le 4 juillet 2015, Jimmy Vicaut avait rejoint dans l’histoire le Portugais Francis Obikwelu qui avait réalisé ce chrono de référence en Europe, en 2004 aux Jeux d’Athènes. Mardi, à Montreuil, Jimmy Vicaut a remis ça. Égalant son chrono de référence. Avec un vent favorable de + 1,8 m/s, son temps a été validé. La performance est remarquable.

« Je savais qu’il y avait le vent qui m’aidait un peu, je l’ai senti, a-t-il ajouté. Quand je me relève, je ne me sens pas voler mais presque, je sentais que le vent m’aidait. J’ai un peu triché, entre guillemets. 9 sec 86, ça me surprend. Je n’y pensais pas du tout, je pensais juste à bien courir. Je ne peux pas vous dire ce que je ressens par rapport à mes impressions de course. Il faut que je continue à bosser, le but ce sont les Jeux olympiques, je ne m’entraîne pas pour les séries. Ce ne sont pas les mêmes sensations qu’au stade de France. Chaque course est différente. A Saint-Denis, Powell m’avait aidé, ici c’est le vent. On verra demain à l’entraînement ce qui se passe à froid. On va bosser sur cette course. Une course n’est jamais parfaite ».

Vicaut, finaliste des Mondiaux 2011 et 2015 sur 100 m, s’affirme à 24 ans comme un prétendant non seulement à la finale olympique mais aussi au podium, derrière l’intouchable Jamaïcain Usain Bolt. Avec ce chrono de 9"86, le protégé de Guy Ontanon se positionne, en effet, en tête des bilans mondiaux, devant le surprenant Qatari Femi Ogunode (9"91), le vétéran de 40 ans Kim Collins (9"93) et l’Américain Justin Gatlin (9"93 également) tandis que Bolt n’a pour le moment fait qu’un seul 100 m (9"98). Et d’aborder les JO dans de nouvelles dispositions ? « Cela ne sert à rien d’y penser maintenant. On n’est pas encore aux Jeux Olympiques. C’est dans deux mois, là-bas on verra qui est qui. Ce ne sera pas une course dans le vent, aux JO il y aura tous les cadors. Mais je suis fier car j’ai fait deux fois 9 sec 86. Et puis j’ai du temps, à 24 ans. Kim Collins court encore 9 sec 93 à 40 ans ».

Vicaut pourrait faire l’impasse sur les championnats d’Europe d’Amsterdam (6-10 juillet), afin de se consacrer au mieux aux Jeux olympiques de Rio (5-21 août), avait-il indiqué lundi. « Les championnats d’Europe ne sont pas un passage obligé. Ça peut-être oui, mais alors ce serait sur une seule distance, ou alors pas du tout », avait-il expliqué. Le Français, qui avait effectué une bonne rentrée la semaine dernière à Rome (9"99, minima pour Rio), fera son choix « en fonction de ses sensations aux championnats de France d’Angers (24-26 juin). Si ça va bien sur 100 m, je pourrais courir uniquement à Amsterdam sur le 200 m. Mais ça peut-être le 100, le 200 m ou seulement le 4x100 m. Ce sera une seule épreuve de toute façon », précise-t-il. Il s’alignera ensuite au meeting de Lucerne (Suisse), également sur 100 m, le 14 juin, son dernier meeting avant les championnats de France d’Angers.


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus