Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux 2013 : Bohdan Bondarenko titré à la hauteur

Mondiaux 2013 : Bohdan Bondarenko titré à la hauteur

D 15 août 2013     H 21:00     C 0 messages


agrandir

S’il a échoué dans sa tentative de record du monde en ne passant pas 2,46 m lors de la finale du saut en hauteur, Bohdan Bondarenko est rentré dans l’histoire ce jeudi à Moscou. Champion du monde, l’Ukrainien a établi un nouveau record des championnats avec un bond à 2,41 m. A 23 ans seulement...


A trois reprises, il a demandé le silence dans un stade Loujniki conscient de vivre l’un des moments forts de ces 14èmes championnats du monde. A trois reprises, il s’est attaqué au mythe Sotomayor et ses 2,45 m réalisés en 1993 à Salamanque et jamais effacés des tablettes depuis. Bohdan Bondarenko était déjà assuré du titre mondial glané grâce à une barre à 2,41 m sur laquelle ses derniers rivaux, le Qatarien Mutaz Essa Barshim et le Canadien Derek Drouin, ont craqué après s’être accrochés en passant 2,38 m.

Révélation de la saison, Bondarenko, 7ème des JO l’an dernier, a réalisé un concours de patron : impasse à 2,20 mètres, idem à 2,25 mètres puis une entrée tranquille à 2,29 mètres passés dès le premier essai. Auteur de la meilleure performance de l’année avec 2,41 mètres réalisés à Lausanne début juillet, l’Ukrainien a poursuivi sur le même tempo : impasse à 2,32 m, passage au premier essai à 2,35 m, et surtout impasse à 2,38 m, barre que Barshim et Drouin passaient tour à tour !

Troisième provisoire du coup, le champion du monde junior 2008 se fait peur en ratant un premier bond à 2,41 m avant de mettre une claque finale à ses adversaires en passant au deuxième essai. 2,41 mètres, record des championnats du monde ! Jamais depuis Javier Sotomayor en 1993 à Stuttgart, un homme avait franchi 2,40 m dans le cadre d’un championnat du monde ! Jamais dans le troisième millénaire, un titre mondial s’était joué à plus de 2,36 mètres. Assuré de la couronne, Bondarenko tente alors l’impossible record avec trois tentatives pour cela à 2,46 mètres. Il s’en est fallu d’un souffle, notamment au deuxième essai pour réaliser sans doute la sensation de ces Mondiaux. A 23 ans, 24 le 30 août prochain, il aura sans doute l’occasion de retenter sa chance pour battre un record qui date de plus de 20 ans.

* Article publié par Guillaume Bardou


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus