Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux de Moscou : Bolt reprend sa couronne sur 100 m

Mondiaux de Moscou : Bolt reprend sa couronne sur 100 m

D 11 août 2013     H 21:51     C 0 messages


agrandir

Usain Bolt a repris son titre mondial du 100 mètres perdu à Daegu en 2011 ce dimanche lors des Mondiaux de Moscou. Avec un chrono de 9"77, le double champion olympique de la spécialité a devancé l’Américain Justin Gatlin (9"85) et son compatriote jamaïcain Nesta Carter (9"95). Christophe Lemaitre prend la septième place.


Quoi de mieux qu’un orage pour marquer son retour sur le trône du 100 mètres ? Pour célébrer l’entrée en lice des plus fines flèches du sprint mondial, le ciel moscovite s’est couvert de fines gouttes quelques minutes avant le départ de la course reine de ces Mondiaux 2013. Elles n’ont pas troublé le "roc" Bolt. Qualifié aisément pour la finale avec un chrono de 9"92, le Jamaïcain n’a laissé à personne le soin d’effacer sa mésaventure de Daegu quand un faux-départ avait coupé son élan en même temps que sa domination sur le sprint. Une main-mise entamée à Pékin lors des Jeux Olympiques de 2008 et un peu plus assise à Berlin lors de Mondiaux 2009 stratosphériques pour être brusquement coupée deux ans plus tard au profit de son camarade d’entraînement Yohann Blake.

Blake, blessé, n’était cette fois pas là. Asafa Powell et Tyson Gay, rattrapés par la patrouille, non plus. Qu’importe, Bolt avait à cœur d’oublier son cauchemar coréen. Son attitude plus mesurée, plus concentrée au départ n’a pas trompé. Bolt avait une revanche à prendre, un an après avoir un peu plus conquis l’Olympe avec trois nouvelles médailles d’or olympiques à Londres. Pas de faux-pas cette fois donc mais un départ moyen qui l’a vu sortir des blocks nettement derrière l’Américain Justin Gatlin.

Lemaitre 7ème et blessé

Mais la machine se met en marche pour avaler l’Américain, le seul à résister à une meute de quatre Jamaïcains placés aux cinq premières places (Bolt 1er, Carter 3ème, Baily-Cole 4ème, Ashmeade 5ème) ! Une hégémonie à faire pâlir les Américains... Le chrono est bon mais pas fantastique si l’on suit les standards du double champion olympique du 100 m : 9"77, son meilleur chrono cette saison à 19 centièmes de son record du monde de Berlin.

Gatlin se contente de l’argent en 9"85 devant Carter, troisième en 9"95. De quoi laisser des regrets à Jimmy Vicaut, grand absent de cette finale alors qu’il avait justement réalisé un chrono de 9"95 cette saison. Seul Bleu rescapé des demi-finales, Christophe Lemaitre n’a pas pesé sur la course et prend la septième place en 10"06. L’Annécien a dû quitter le stade olympique moscovite sur une civière en raison de douleurs à la cuisse. Inquiétant à quelques jours du 200 mètres. Le double champion d’Europe ne pouvait que constater les dégâts. Comme les autres, il a été foudroyé par l’ogre du sprint.

* Article publié par Guillaume Bardou


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus