Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Oscar Pistorius : « Pékin, c’est irréaliste, mais laissez-moi rêver (...)

Oscar Pistorius : « Pékin, c’est irréaliste, mais laissez-moi rêver »


Publié le samedi 31 mai 2008 à 05h18min

agrandir

L’athlète sud-africain Oscar Pistorius, double amputé autorisé à participer aux jeux Olympiques avec les valides, a reconnu vendredi à Emmeloord (Pay-Bas) que réussir les minima pour Pékin sur 400 m lui paraissait "irréaliste" mais qu’il voulait continuer à "rêver".




Estimant plus envisageable de se qualifier pour les JO 2012 à Londres, l’athlète de 21 ans reprend la compétition samedi aux Pays-Bas avec "le coeur léger" après la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), le 16 mai, de l’autoriser à courir aux côtés des valides.

Deux semaines après la décision favorable du TAS, comment vous sentez-vous ?

Le cœur léger. Je reprends la compétition samedi (à Emmeloord) lors d’une réunion de moins valides. Je vais courir le 200 m. Ce sera ma première compétition internationale depuis dix mois. C’est la première fois que je vais courir sans plus devoir penser à mon combat pour pouvoir disputer les JO. Le TAS a tranché en ma faveur. Maintenant je vais pouvoir courir plus relax. Je vais avant tout penser à prendre du plaisir.

Quel est votre niveau actuellement ?

Je suis à 70 % de mes possibilités et encore en-dessous de mon poids de forme. Je dois encore gagner du muscle. Il me faut encore deux à trois semaines pour être à 100 %. Je suis très excité. Je n’ai plus couru de grosses compétitions depuis dix mois. Je vais enfin voir où j’en suis après une longue période consacrée aux entraînements.

Votre niveau sera-t-il suffisant pour réaliser le minima (45 sec 55/100) qualificatif pour les JO de Pékin, sachant que votre record personnel est de 46 sec 34 ?

Je ne suis pas confiant quant à mes chances de réaliser le minima pour Pékin. Ce sera très difficile. C’est presque irréaliste. Mais le simple fait que la possibilité existe, c’est déjà extraordinaire. Je vais m’accrocher à ce rêve, tout donner ces prochaines semaines, même si Londres 2012 me paraît être un objectif beaucoup plus réaliste. Les Mondiaux de Berlin en 2009 aussi d’ailleurs. Et quoi qu’il arrive, je serai aux Paralympiques à Pékin en septembre prochain. Et j’espère toujours faire partie du relais sud-africain cet été au jeux Olympiques puisque pour cette épreuve chaque fédération peut choisir six relayeurs sans exigence de minima. On verra.

Quel sera votre programme ces prochains jours ?

Je vais d’abord disputer quelques réunions pour moins valides aux Pays-Bas, avec le 200 m à Emmeloord ce samedi, et en Allemagne avant de courir avec les valides en juillet, probablement dès le 2 juillet à Milan.

Comment ressentez-vous le regard des autres depuis la décision favorable du TAS ?

Je ressens plus de choses positives me concernant que de critiques. Je reçois beaucoup d’encouragements. Je crois que les gens voient que mes prothèses en carbone ne sont pas un avantage. Les analyses scientifiques ont convaincu le TAS en même temps que beaucoup de personnes dans le monde sportif. Et la perception des médias change peu à peu même si ça n’a pas toujours été facile avec certains d’entre vous (les journalistes).

Et où en sont vos rapports avec la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qui vous interdisait de concourir aux côtés des valides ?

Ca va beaucoup mieux. L’IAAF a effectué un virage à 180 degrés me concernant. Au départ, on était parti sur de mauvaises bases en matière de communication. Leur méthode était d’isoler des avantages que je peux retirer des prothèses, sans prendre en compte les inconvénients. Mais il ne faut pas prendre ces avantages de manière isolée. C’est un tout. Il faut regarder l’ensemble. Dans les virages, par exemple, j’ai moins d’adhérence qu’un valide. Je pense qu’au sommet de l’IAAF, on en prend conscience. Lamine Diack (le président de l’IAAF) a dit jeudi qu’il aimerait me voir courir à Pékin. C’est bien. Cela me réjouit.


Voir en ligne : CIO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?