Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » Quels fruits et légumes en fonction des saisons ?

Quels fruits et légumes en fonction des saisons ?

D 29 juillet 2016     H 21:23     C 0 messages


agrandir

La base d’une bonne alimentation (et d’un mode de consommation responsable) est de consommer des fruits et légumes de saison. Mais pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin, il n ’est pas simple de savoir quels sont les fruits ou légumes d’été par exemple. En tant que Diététicien Nutritionniste du Sport, je vous propose une liste de fruits et légumes en fonction des 4 saisons. Bonne lecture et bon appétit.


La France reste est un merveilleux pays pour sa gastronomie, ses techniques culinaires et sa production de denrées alimentaires : viandes , poissons, fruits de mer, produits laitiers (fromages frais et affinés…), huiles végétales (olive, colza, noix…), beurre, céréales, fruits et graines protéoléagineux(ses) comme les noisettes, amandes, noix mais aussi les fruits et les légumes, les légumineuses.

L’éducation au goût reste une tradition en France, malgré la « malbouffe » qui essaye d’empiéter le terrain au fur et à mesure, mais les racines et les valeurs de la bonne table sont encore et resteront toujours présentes. Je dirais même que cela revient encore plus fort qu’avant, tout est cyclique, à force de voir les MacDonald’s, Burger King, Quick, KFC et autres fast-foods ou sandwicheries rapides se développer comme des champignons, la majorité de la population française montre une résistance croissante, saine et positive. Confronter à du « négatif », elle positive et prends les moyens de consommer différemment et d’être aussi « Consom’actrice ».

En parallèle, les marchés de producteurs locaux sont en pleine explosion, les industries agro-alimentaires voient progressivement leurs parts de marché diminuer, le retour aux circuits courts directement du producteur au consommateur est signe d’une certaine forme de lucidité et clairvoyance. La question des fruits et légumes de saison est donc remise sur le tapis afin de privilégier tout d’abord les règles élémentaires de la nature et non l’importation à tout va toute l’année de produits venant des quatre coins du monde. En relançant notre mode d’alimentation proche des producteurs, on relance de la même façon l’économie locale et on maintient les techniques de production et le savoir faire français. Ainsi, je vous éclaire et vous oriente vers la disponibilité des fruits et légumes qui sont produits en France en fonction des 4 saisons.

Vous trouverez en fin d’article un document à imprimer et à garder chez vous résumant les différents fruits et légumes par saison.

- Fruits et légumes de printemps

Légumes
Ail, asperge, aubergine, betterave, blette, carotte, céleri, chou-fleur, choux de Bruxelles, concombre, courgette, endive, épinards, frisée, fenouil, laitue, navet, oignon, petits pois, pomme de terre, poireau, radis.

Fruits
Cerise, citron, fraise, framboise, kiwi, orange, pamplemousse, pomme, poire, rhubarbe.

- Fruits et légumes d’été

Légumes
_Ail, artichaut, asperge, aubergine, betterave, blette, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, concombre, courgette, épinards, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, oignon, poireau, petits pois, poivron, pomme de terre, radis, tomate.

Fruits
Abricot, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, pruneau.

- Fruits et légumes d’automne

Légumes
Ail, artichaut, aubergine, betterave, blette, brocoli, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, choux de Bruxelles, concombre, courge, courgette, endive, épinards, fenouil, frisée, haricot, laitue, mâche, maïs, navet, oignon, poireau, poivron, pomme de terre, radis, tomate.

Fruits
Coing, kiwi, mandarine, melon, mûre, myrtille, orange, pamplemousse, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, pruneau, raisin.

- Fruits et légumes d’hiver

Légumes
Ail, betterave, carotte, céleri, choux de Bruxelles, courge, endive, épinards, frisée, mâche, navet, oignon, poireau, potiron, pomme de terre.

Fruits
Citron, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme.

- En conclusion sur les fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison sont des aliments aux qualités organoleptiques, visuelles, mais aussi gustatives (goût, acidité, amertume, sucré, salé), odorantes (arômes), texturales (lisse, granuleuse, tendre, craquante…) qui allient Plaisir et Santé.

« Manger coloré et naturel » améliore vos « Terrains » physique, physiologique et mental. Et comme c’est bon pour le corps et pour l’Esprit, votre bien-être et confort de vie sont ainsi améliorés.

Liste imprimable des fruits et légumes de saison

En vous souhaitant bon appétit.

- Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus